Feu vert clignotant: des pompiers plus visibles et plus rapides?

RAPPORT. Un an après le début du projet-pilote sur l’utilisation du feu vert clignotant, dont la MRC de Bécancour fait partie, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a déposé un rapport sommaire, document dont Le Courrier Sud a obtenu copie. L’étude en lien avec les objectifs du projet-pilote sur l’utilisation du feu vert clignotant a été réalisée entre le 13 octobre 2015 le 31 octobre 2016.

Le rapport permet de collecter les informations suivantes: informations sur l’appel d’urgence et l’utilisation du feu vert clignotant (nature et heure de réception de l’appel et utilisation ou non du feu vert clignotant), effet de l’utilisation du feu vert clignotant sur les autres usagers de la route (conditions de circulation et facilité de déplacement), accident de la route lors de l’utilisation du feu vert clignotant (impliqué dans un accident), intervention policière lors de l’utilisation du feu vert clignotant (intercepté par un corps policier), et effet de l’utilisation du feu vert clignotant sur le temps de déplacement des pompiers (estimation du temps de déplacement selon la zone de vitesse).

Le MSP conclut que le projet ne permet pas d’évaluer précisément, par des données chronométrées, le temps de réponse du pompier appelé sur une intervention. «L’évaluation du temps de réponse est une donnée qualitative subjective estimée par l’utilisateur du feu vert clignotant en contexte d’urgence», explique-t-on.

Il faut donc comprendre que l’amélioration du déplacement et le gain de temps lors de l’utilisation du feu vert clignotant sont des données estimées par les utilisateurs du feu vert clignotant.

Cependant, il est possible de constater que l’identification du pompier est facilitée par l’utilisation du feu vert clignotant et que son utilisation n’est pas un vecteur d’aspects négatifs, que ce soit dans l’utilisation par les pompiers ou dans la perception des citoyens.

Les 2 782 fiches de renseignements colligées ne rapportent aucun accident, ni aucune interception policière lors de l’utilisation du feu vert clignotant au sein des deux MRC participantes.

Notons que les conclusions du rapport complet devraient être rendues publiques à la fin du projet-pilote, soit en 2018.

Le rapport, en chiffres

Les données ont été colligées par le MSP à partir du rapport sur l’effet de l’utilisation du feu vert clignotant sur le temps de déplacement des pompiers, complété par le pompier après chaque utilisation.

46% : Les 2 782 rapports d’utilisation effectués indiquent que les pompiers ont utilisé le feu vert clignotant dans 46% des cas, soit 1 289 fois pour 1 863 interventions, ce qui représente moins de deux utilisations du feu vert clignotant par appel.

50% : Sur les 2 782 rapports, 50% des utilisateurs estiment que l’utilisation du feu vert clignotant n’était pas pertinente pour répondre à l’intervention.

83% : Dans 83% des cas, les utilisateurs du feu vert clignotant estiment une facilité de leur déplacement vis-à-vis des autres usagers, soit 715 fois sur 863, ce qui correspond au nombre de fois où les pompiers ont rencontré d’autres usagers.

Ce qu’ils en pensent

«Le clignotant vert est vraiment apprécié de nos pompiers volontaires. Ça facilite le passage et permet parfois de gagner un peu de temps sur des interventions. Nos pompiers l’utilisent généralement plus à Saint-Grégoire, Bécancour et Gentilly et on remarque que les citoyens sont de plus en plus au courant de l’existence du feu vert clignotant. En général, ils comprennent bien qu’ils doivent se tasser pour nous laisser passer.» –  Luc Desmarais, Directeur du Service de sécurité Incendie de la Ville de Bécancour

«C’est un outil intéressant pour les pompiers. Jusqu’à maintenant, on compte quelques avantages, mais pas d’inconvénients. Les clignotants verts nous donnent parfois certains gains, mais ce n’est pas énorme…du moins, pas dans notre réalité et dans notre région. Par contre, on est plus visible et nos pompiers l’utilisent de manière judicieuse et responsable.» – Sébastien Demers, coordonnateur Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour