Une nouvelle saison s’amorce au Marché Godefroy
La 23e saison du Marché Godefroy, au pied du pont Laviolette, débutera le 20 mai prochain. Les amateurs de produits locaux pourront s’y retrouver tous les samedis et dimanches, de 9h à 17h, jusqu’au 29 octobre.
Cette année, on propose une programmation diversifiée totalisant 50 jours d’animation culinaire et musicale. La programmation musicale présentera de nouvelles voix, notamment de la relève, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
De plus, parmi les 10 thématiques vedettes qui seront abordées, on note quelques nouveautés dont le Ribfest (17-18 juin), la Fête de la famille (19-20 août) et la Fête des récoltes (7-8-9 octobre). Des classiques comme la Fête des vins du Québec (26-27 août), l’événement bière et saucisses (2-3 septembre), le rendez?vous des artisans et la Fête de l’Halloween sont également du nombre.
Fidèle à son habitude, le chef Fred Chappuis présentera des démos culinaires, et ce, à raison de trois fois par jour, les samedis et les dimanches.
L’équipe du Marché Godefroy souhaite développer de plus en plus une offre pour les jeunes familles. Pour ce faire, on a procédé à l’amélioration du coin famille, entre autres avec l’ajout d’un croque-livres, des ballons, etc.
Dans le même objectif, les ateliers pour les enfants seront de retour à quelques reprises pendant la saison, que ce soit des ateliers de fabrication de pain, de pizza ou de collation-santé.
«Cette saison estivale est aussi marquée par les partenariats que nous établirons avec des partenaires de longue date, comme Tourisme Bécancour et le MAPAQ, mais également de nouveaux partenaires comme la SADC de Nicolet-Bécancour», a indiqué Marianne Mathis, directrice générale de la Coopérative de Solidarité du Marché Godefroy.
Une fin de semaine de découverte des petits fruits émergents (camerise, amélanche, etc.) en partenariat avec le MAPAQ, l’accueil de l’autobus touristique de Tourisme Bécancour à 5 reprises dans le cadre du circuit agrotouristique et l’accueil du rassemblement régional de la Grande journée des petits entrepreneurs, en collaboration avec la SADC de Nicolet-Bécancour font partie de la liste des partenariats.
Projets et plan d’action
En vue du 25e anniversaire du Marché, en 2019, la Coopérative de Solidarité du Marché Godefroy s’est doté d’un plan d’action sur trois ans. Cette année, le plan d’action annuel a comme objectif de doubler le nombre de membres de soutien du Marché, qui se situe autour de 900 actuellement.
Par ailleurs, l’équipe en place souhaite améliorer la fidélité de sa clientèle et, du même coup, optimiser l’expérience des clients sur place. En ce sens, un coordonnateur de plancher a été ajouté aux ressources, afin de répondre adéquatement aux questions des clients et les diriger au bon endroit.
Le président de la coop, Pierre Duplessis, a fait savoir que son organisation a des projets pour le long terme. Il est notamment question de consolider les installations actuelles. «Les tentes sous lesquelles est érigé le Marché ont une durée de vie et on approche de la fin. C’est donc le moment pour nous de réfléchir à ce que nous voulons comme installations pour la suite», précise Mme Mathis.
Nouveaux marchands
Trois marchands de la Mauricie-Centre-du-Québec se joignent au Marché Godefroy cette année, portant le total à plus d’une trentaine. Ces trois nouveaux joueurs sont:
- Crystalina (Chocolats et pâtes fraîches)
- Domaine La Josiane (Produits de la camerise et de l’érable)
- Vice Versa La Confiserie (Confiseries variées)