24 heures d’entraînement pour la Fondation en Coeur
NICOLET. Pour une troisième année consécutive, le Hybride Gym Nicolet organise le défi «24 heures de COEUR et de SUEUR pour Victoria» au profit de la Fondation en Cœur.
L’événement se tiendra du vendredi 12 mai 16h au samedi 13 mai 16h au Hybride Gym Nicolet, situé sur le boulevard Louis-Fréchette. Le défi «24 heures de COEUR et de SUEUR pour Victoria», c’est 24 heures d’entrainement fonctionnel.
En nouveauté cette année, un entraînement à la piscine de l’École nationale de police du Québec aura lieu le samedi à 8h et un cours d’Insanity Live sera offert le samedi à 13h. Ces deux activités sont ouvertes à tous en échange d’un don de 10 $. Les gens peuvent s’inscrire via la messagerie privée du compte Facebook du Hybride Gym Nicolet.
L’an dernier, la deuxième édition du défi avait permis de remettre 2 990 $ à la Fondation en Cœur. En 2015, 1 957 $ qui avaient été récoltés.
Pour redonner à la Fondation
Le défi «24 heures de COEUR et de SUEUR pour Victoria» est l’initiative des propriétaires du Hybride Gym Nicolet, Marie-Ève Dionne et David Castonguay. Leur fille Victoria, 9 ans, a subi une opération au cœur en avril 2015.
Depuis sa naissance, elle bénéficie des services de la Fondation en Cœur, qui a pour mission d’accompagner les enfants malades du cœur et leur famille. Elle permet aux familles vivant loin des centres pédiatriques de recevoir des soins spécialisés dans les hôpitaux de leur région. Par le biais de leur événement, les parents de Victoria souhaitent redonner à la Fondation.
«Dans notre cas, une cardiologue et une technicienne en échographie cardiaque se déplacent plusieurs fois par année au CHRTR pour prendre en charge les enfants comme Victoria qui ont besoin de suivis spécialisés. Cette équipe vient du CHU Sainte-Justine», explique Marie-Ève Dionne.
L’opération de Victoria
«Victoria est née avec une malformation cardiaque appelée CIA – communication interauriculaire, explique sa maman. Elle avait une ouverture anormale entre les deux oreillettes de son coeur. Du sang oxygéné retournait dans ses poumons à chaque battement de cœur alors que les poumons sont conçus pour accueillir du sang pauvre en oxygène.»
«Elle était donc sujette à développer, entre autres, des bronchites, ajoute Marie-Ève Dionne. Nous avons eu des suivis tous les six ou douze mois en cardiologie pédiatrique. Lorsque Victoria a eu 6 ans, nous avons remarqué une baisse d’endurance lors d’efforts physiques et elle était plus fatiguée que n’importe quelle autre petite fille de son âge.»
Heureusement, sauf la fatigue, Victoria n’a jamais été limitée dans ses activités. Voulant éviter que des complications plus sévères et irréversibles surviennent, ses parents ont fait le choix, d’un commun accord avec les spécialistes, d’avoir recours à une intervention cardiaque. Cette intervention consistait à installer une prothèse afin de réparer l’ouverture anormale entre les deux oreillettes de son cœur.
Pour en apprendre davantage sur la Fondation en Coeur: http://en-coeur.org/
Le saviez-vous?
Chaque année au Québec, 900 enfants naissent avec une maladie ou une malformation cardiaque qui nécessite un suivi. De ce nombre, 30 % à 50 % auront besoin d’au moins une chirurgie.