Du tourisme agroalimentaire en VR
TOURISME. L’entreprise Terroir en VR propose douze destinations cet été en Mauricie, et quatre sur la Rive-Sud. Le concept est nouveau à travers la province et consiste à faire découvrir les producteurs et leurs produits en échange d’une place de stationnement pour la nuit.
En se rendant sur le site web terroirenvr.ca, les propriétaires de véhicules récréatifs peuvent voir les endroits où sont offertes des places de stationnement. Ils peuvent ainsi tracer leur itinéraire et réserver en conséquence.
Les endroits membres du réseau dans Nicolet-Bécancour sont le vignoble Le Fief de la rivière (Saint-Grégoire), Zoo Académie (Nicolet), la Tomaterie (Saint-Pierre-les-Becquets), ainsi que le Centre d’interprétation de la Canneberge (Saint-Louis-de-Blandford). À travers la province, on compte plus de 120 endroits à découvrir.
«C’est une nouvelle entreprise, c’est notre première année d’opération. On a découvert le concept lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande et on a eu envie d’offrir quelque chose de semblable au Québec. On constate déjà que ça répond à un besoin. On a approché beaucoup de producteurs qui ont répondu positivement à notre appel», indique Karine Morin, vice-présidente de Terroir en VR.
«Ça permet de sortir des routes touristiques et de faire des détours à la découverte de nouveaux endroits, ajoute cette dernière. Il n’y a pas de services sur place, donc les gens doivent être autonomes.»
En se procurant une carte de membre annuelle, au coût d’environ 100$, les voyageurs ont un accès illimité à toutes les haltes du réseau. Quant aux producteurs, ils s’inscrivent sans frais. La période pour les réservations de stationnements s’étend du 1er mai au 31 octobre.
Soulignons que l’entreprise Terroir en VR a l’intention de déployer le réseau à travers tout le Canada d’ici les deux prochaines années.