Wôlinak adhère au Régime de gestion des terres des Premières Nations
WÔLINAK. La Première Nation des Abénakis de Wôlinak est devenue, le 27 septembre dernier, la première communauté autochtone au Québec à adhérer au Régime de Gestion des Terres des Premières Nations. Cet accord lui permettra d’acquérir une autonomie gouvernementale en matière de gestion de territoire.
La communauté sera, entre autres, mieux outillée afin d’élaborer ses propres lois sur la gestion et la protection de ses terres, de ses ressources et de son environnement.
« Grâce à cette adhésion, le Conseil des Abénakis de Wôlinak sera en mesure d’émettre des baux et faire des ententes avec des institutions financières afin de faciliter l’accès hypothécaire aux membres de la communauté, en plus d’avoir un impact positif direct sur le développement économique de Wôlinak », a expliqué la des terres et de l’habitation de Wôlinak, Katharina Trottier.
Il s’agissait de la dernière étape à franchir suite au vote historique du 2 mars 2017 où les membres de la communauté de Wôlinak votèrent majoritairement en faveur de la signature de l’accord spécifique et de leur code foncier.
L’Accord-cadre sur la gestion des terres des Premières Nations est une entente de gouvernement à gouvernement signée en 1996 par treize Premières Nations. Aujourd’hui, 72 Premières Nations à travers le Canada sont signataires de cette entente historique.