Une zone protégée à Saint-Célestin
ENVIRONNEMENT. La Réserve naturelle du Patrimoine-des-Hébert, à Saint-Célestin, sera bientôt introduite dans le Schéma d’aménagement de la MRC de Nicolet-Yamaska à titre de zone protégée.
Lors de la dernière assemblée publique du conseil des maires, un avis de motion a été lancé pour informer qu’un règlement sera adopté à une séance ultérieure. Ceci fait suite à une correspondance envoyée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), informant la MRC et la Municipalité, que des mesures d’application s’appliquent maintenant à ce territoire. De nouvelles règles qui permettent notamment d’exempter le site de toute taxe foncière, municipale et scolaire.
Cette réserve naturelle de près de 5,75 hectares, qui a été protégée à perpétuité par le ministre Pierre Arcand, en 2011, est dans les faits un boisé de ferme qui a survécu aux activités agricoles intensives entre le rang de la Côte-Saint-Pierre et la Route 155.
Il est notamment composé de tilleuls d’Amérique, de chênes à gros fruits et de pins blancs âgés jusqu’à 200 ans, dont certains ont parfois plus d’un mètre de diamètre. Il n’a jamais fait l’objet de coupes intensives au cours du dernier siècle, un fait rare dans la vallée du Saint-Laurent.
«Ses caractéristiques remarquables de vieille forêt, ses arbres vénérables, la présence de gros arbres sénescents ou morts offrant un abri à une faune spécialisée et des attributs de forêt riveraine font de ce boisé un élément-clé de la diversité régionale», explique Christiane Bernard, chef du Service des aires protégées au MDDEP.