Un traitement des mouches noires le long de la rivière Nicolet?

DISCUSSIONS. Un contrôle biologique des petites mouches noires, qui se tiennent en nuée et qui incommodent plusieurs personnes en leur tournant autour de la tête, pourrait être mis de l’avant le printemps prochain le long de la rivière Nicolet.

La MRC de Nicolet-Yamaska a décidé de coordonner une démarche entre plusieurs municipalités concernées par cette problématique, en vue de réaliser un projet de traitement des mouches noires. Celui-ci serait nécessaire notamment sur les rives du secteur de Sainte-Monique, où les insectes se reproduiraient en grand nombre.

Une rencontre aura lieu au cours du mois d’octobre entre les directions générales de Nicolet, Grand-Saint-Esprit, Sainte-Monique et La Visitation-de-Yamaska pour entreprendre des discussions relativement à un partage des coûts.

«Au cours de l’été, Nicolet a fait des analyses qui incluraient également les moustiques, indique le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté. Ça va nous permettre d’avoir une idée des coûts pour couvrir la zone.»

Comme il faut inclure les montants dans les prochains budgets municipaux, différents scénarios devraient être mis sur la table pour prendre une décision. Celle-ci devra être arrêtée cet automne pour pouvoir entreprendre le processus d’appel d’offres et mener l’opération au cours du printemps.

Le tout sera bien entendu soumis aux prochains conseils municipaux qui pourraient changer selon le résultat des prochaines élections.

Mobilisation citoyenne

Les mouches noires incommodent bon nombre de personnes dans le secteur, si bien qu’une mobilisation s’est organisée au cours des derniers mois pour faire pression sur les conseils municipaux.

C’est notamment le cas à Grand-Saint-Esprit, où ce sont 188 signataires qui ont apposé leur nom à une pétition pour pouvoir avoir «la paix des mouches noires». Il faut dire qu’étant à proximité de la zone de reproduction, les résidents de l’endroit se disent incommodés par les mouches noires, ce qui rend difficile le simple fait de s’assoir sur le patio ou de jouer dehors avec les enfants.

Il faut dire que les mouches noires en question viennent par centaines. Certaines années, la firme GDG Environnement affirme en avoir déjà capturé 1500 à 2000 en seulement cinq minutes.

«Tout dépend de tes activités, mais c’est surtout quand tu es dehors, dans le gazon, que tu vas en avoir, explique Sandrine Gaudet, qui a mené cette démarche avec Carole Doutaz, à Grand-Saint-Esprit, un endroit où beaucoup d’investissements ont été apportés au terrain des loisirs. «Il faut être capable d’en profiter», renchérit-elle.

«Elles se reproduisent sur les roches, près du pont, à Sainte-Monique, et elles se déplacent ensuite dans un rayon de 10 à 25 kilomètres. Indique-t-elle. On est directement là-dedans au Grand-Saint-Esprit».