RDDS-Nicolet déplore l’acharnement envers les assistés sociaux
REVENDICATIONS. 628$, ça ne se coupe pas. Cessez de vous acharner sur les personnes assistées sociales et retirez les pénalités financières du programme Objectif Emploi!
Voici le message qu’avait le Regroupement de défense des droits sociaux de Nicolet (RDDS-Nicolet) pour le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), François Blais, dans le cadre de la consultation sur le projet de règlement modifiant l’aide aux personnes et aux familles.
Ce projet a été mise en place par le ministère qui fait valoir que les trois quarts de la clientèle visée par le Programme est constituée de jeunes de moins de 35 ans alors que les perspectives d’Emploi-Québec indiquent que les jeunes devront pourvoir la moitié des emplois offerts au cours des prochaines années.
Dans son mémoire produit dans le cadre des consultations menées au cours de l’été, le RDDS estime que ce règlement «est de l’intimidation» et que le programme Objectif Emploi ouvre la porte au retour des pénalités à l’ensemble de l’aide sociale, alors que les montants sont déjà insuffisants et ne permettent pas de couvrir les besoins de base.
Même avec la bonification pouvant aller jusqu’à 260$, le RDDS-Nicolet fait valoir que les besoins de base ne seront pas couverts et ne voit pas «comment une personne qui ne couvre pas ses besoins de base peut mener une recherche intensive d’emploi, une formation ou une acquisition de compétence».
De plus, en forçant le retour au travail par des pénalités, le Regroupement fait valoir qu’il s’agit d’une forme d’enrôlement. Le Regroupement souhaite qu’Objectif Emploi puisse prévoir une période d’essai pour les participants, qui seraient, pour eux, des circonscrits. «Sans ce genre de disposition, ce programme ne créera que de faux retours en emploi qui ne dureront que le temps du programme, puisque personne n’est en mesure de conserver un emploi qui ne convient pas à ses compétences, ses intérêts, ses valeurs ou ses objectifs. Et nous ne parlons même pas des cas d’abus ou de harcèlement», peut-on lire dans le mémoire.
Selon eux, l’argent que le gouvernement va mettre dans ce programme serait mieux investi dans des organismes communautaires qui permettent déjà aux gens d’atteindre les objectifs prévus par Objectif Emploi, comme le Regroupement de défense des droits sociaux, le Carrefour jeunesse-emploi, le Service intégré pour l’emploi, les groupes d’alphabétisation et la ressource alimentaire qui sont déjà en place à Nicolet et qui souffrent de sous-financement.
Le RDDS déplore également qu’il n’y ait pas de Centre local d’emploi à Nicolet et que, malgré la disponibilité d’un service de vidéoconférence, il faille souvent insister pour avoir accès à une personne-ressource.
Dans le document co-signé par une soixantaine de personnes, le Regroupement appuie les revendications de la Coalition Objectif Dignité, dont le retrait du règlement instaurant le programme Objectif emploi.
On souhaite également que le MTESS renonce à mettre en place des mesures d’emploi obligatoires assorties de pénalités financières pour les personnes assistées sociales, qu’elles soient nouvellement admises ou non au programme d’aide sociale.
Le retrait des coupes à l’aide sociale adoptées en 2013 et en 2015, le rehaussement des enveloppes budgétaires des programmes d’insertions et la bonification des prestations font partie de leurs revendications.
Bref, le RDDS demande au gouvernement de donner le goût de s’en sortir aux personnes qui demandent de l’aide sociale. «Faites-leur goûter ce que c’est de sortir de la pauvreté. Quand on a goûté au gâteau au chocolat, on veut en ravoir encore», illustre-t-on.