GalArt 2017: les finalistes sont maintenant connus

DISTINCTIONS. Culture Centre-du-Québec a dévoilé les finalistes du 14e GalArt qui se déroulera le 16 novembre prochain à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax, dans la MRC de L’Érable.

La présidente du conseil d’administration, Suzanne Ricard, et la directrice générale, Andréanne Blais, en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, sise au Carrefour de L’Érable à Plessisville, et ce, en présence de quelques finalistes.

«Le GalArt, avec le côté rassembleur qu’on lui connaît, est l’événement par excellence pour faire découvrir nos lieux de diffusion culturelle. Nous sommes heureux de vous inviter cette année au magnifique Espace Sophia qui, même s’il n’a pas une situation centrale géographiquement, vaut le détour!», a d’abord souligné Mme Blais.

Mme Ricard a fait savoir pour sa part que le GalArt, cet événement de reconnaissance annuel, était une tradition précieuse pour Culture Centre-du-Québec. «Nos membres nous ont souvent témoigné à quel point la reconnaissance de leurs pairs est importante. Nous savons l’impact de celle-ci sur la professionnalisation d’un artiste ou la notoriété d’un organisme. Nous sommes fiers d’offrir une telle vitrine à nos créateurs et à nos organismes culturels afin de faire valoir leurs grandes réalisations de la dernière année.»

Animée par le comédien Olivier Courtois, la soirée du 16 novembre s’articulera autour du thème «Donne-moi le frisson». On y célébrera les manifestations artistiques qui coupent le souffle, qui donnent la chair de poule, qui font palpiter le cœur, qui font dresser les cheveux sur la tête par la beauté, l’émotion et l’intensité qu’elles génèrent. Le GalArt réservera aussi plusieurs surprises et découvertes culturelles d’ici.

De plus, Culture Centre-du-Québec a tenu à souligner l’engagement de Desjardins à titre de partenaire majeur de l’événement. En plus de présenter le Prix Arts de la scène, Desjardins est aussi présentateur de l’œuvre-trophée, une œuvre conçue chaque année par un artiste différent spécifiquement pour l’occasion et remise à chacun des lauréats. L’œuvre-trophée Desjardins sera réalisée cette fois par l’artiste céramiste Emmanuelle Lessard de Plessisville.

À noter qu’il n’y a aucuns frais pour assister au GalArt, mais qu’il est obligatoire de réserver sa place. Pour ce faire, il suffit de contacter Irina Gato au 819 606-0313 poste 224 ou à igato@culturecdq.ca

Les finalistes du GalArt 2017

Dans la catégorie Prix Arts de la scène Desjardins, le Collectif Mia et Matéo (pour l’adaptation de sa pièce de théâtre en spectacle pour les grandes scènes ainsi que sa présentation au Carré 150), Jacinthe Lavoie (pour le développement de plusieurs contes de Petite Souris) et Jonathan-Hugues Potvin (pour son engagement au développement de l’improvisation au Centre-du-Québec) sont les trois finalistes.

Dans la catégorie Prix Arts visuels Télé-Québec, on retrouve Pascale Archambault (pour l’inauguration de son atelier à L’Avenir et sa participation à trois symposiums internationaux), le Collectif L’escalier jaune (pour son projet Consommer l’art), et Annie Saint-Jean (pour la réalisation et la diffusion de ses projets Naturumaine, Paysages, Porteurs d’utopies rurales et Baisers intemporels).

Pour le Prix Littérature, les deux finalistes sont Jean-Pierre April (pour ses romans Histoires centricoises et Quand j’étais) et Mathieu Fortin (pour son roman Mathias).

Pour le Prix Patrimoine et muséologie, Marie Fournier (pour la réalisation de son guide Pensez l’archéologie), le Musée populaire de la photographie (pour son repositionnement grâce au réaménagement du musée, à l’agrandissement des collections, à la création d’outils) et le Musée des religions du monde (pour l’exposition Un musée : 30 ans d’objets et d’émotions).

Pour le Prix Diffusion, Atoll art actuel (pour sa programmation 2016-2017 et ses collaborations avec la Rencontre d’art performance de Québec et le FIMAV), Diffusion Momentum (pour le Rendez-vous de la relève) et le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (pour son projet de médiation culturelle grand public avec le circuit d’installations sonores).

Pour le Prix Initiative Jeunesse Alpha Assurances, Diffusion Momentum (pour le camp immersif Les Petits explorateurs), Véronique Pepin (pour la réalisation, l’édition et le lancement des livres Parcelles et Sous l’azur en collaboration avec des élèves du secondaire) et Annie Saint-Jean ( pour la conception et l’animation d’ateliers d’initiation à l’art contemporain présentés à l’école primaire d’Inverness, en plus de la réalisation d’une œuvre collective avec les élèves).

Les lauréats du Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi et du Prix Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec seront dévoilés le soir même du GalArt. De même, chacune des MRC remettra une mention spéciale afin de récompenser le dynamisme de cinq organismes de loisirs culturels du territoire. Enfin, le Prix Hommage soulignera l’apport exceptionnel d’une personne dont les réalisations ont marqué le milieu culturel centricois.

Prix du CALQ

La soirée sera aussi l’occasion de remettre le prestigieux Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) pour le Créateur ou la créatrice de l’année au Centre-du-Québec. Ce prix sera assorti d’un montant de 5000 $. Les artistes en nomination sont Pascale Archambault, Pierre Luc Houde et Carl Raymond.

La sculptrice Pascale Archambault crée des œuvres figuratives très expressives juxtaposant divers matériaux en installations narratives et théâtrales. Sa démarche artistique se concentre sur la représentation du corps humain. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Canada qu’à l’étranger. Ses sculptures monumentales, réalisées pour la plupart lors de rencontres internationales, sont exposées au Québec, en Argentine, en Uruguay, en Corée, en France, au Brésil, au Guatemala et au Chili.

Comédien de formation, Pierre Luc Houde multiplie les participations à divers projets de création, notamment avec le Théâtre Le Carrousel et le Théâtre Parminou. Il est également bien connu des petits téléspectateurs, entre autres, grâce à son personnage Xodias dans l’émission jeunesse Les Argonautes, diffusée à Télé-Québec. Il est très engagé dans sa région où plusieurs organisations font appel à son savoir-faire à titre de directeur artistique, animateur, poète et slameur. Il prépare son premier spectacle solo.

Carl Raymond est un artiste pluridisciplinaire dont les créations utilisent principalement la photo, la vidéo et la musique. Comme musicien, il a notamment réalisé et diffusé trois albums individuels sous le nom de Raycord, ainsi que deux projets avec le musicien suisse Maël Chauvet. Ses œuvres photographiques et vidéographiques ont fait l’objet d’expositions individuelles ou en collaboration avec d’autres artistes tels que Dominique Laquerre et Antoine Larocque. Il a récemment réalisé les projections vidéo d’un spectacle de Michel Cusson.