10 nouvelles médailles pour la Mauricie
JEUX DU QUÉBEC. Fidèles aux éditions précédentes, les athlètes mauriciens ont amorcé la compétition d’une brillante façon en canoë-kayak de vitesse, vendredi. C’est donc sans surprise qu’ils ont presque tout raflé les honneurs à la rame en remportant quatre médailles sur une possibilité de six.
La deuxième moitié de la 51e Finale des Jeux du Québec s’est ouvert sur l’or très tôt ce matin pour la Mauricie. Dès le premier coup d’envoi de la journée, le Trifluvien Laurent Lavigne a pagayé l’épreuve du 1000 mètres en quatre minutes et une seconde pour se mériter les grands honneurs.
Le duo de canotiers (Édouard Beaumier et Vincent Tremblay-Cadotte) et le quatuor de kayakistes (Laurent Lavigne, Alec Myles, Alexis Gélinas et Alexandre Martin) mauriciens ont tous ravi l’argent dans leur catégorie respective.
En duo, toujours au 1000 mètres, Léanne Gilbert et Frédérique Lemire ont quant à elles gravi la dernière marche du podium au bassin olympique de Montréal.
La Mauricie s’est également imposée en athlétisme où elle est allée chercher six médailles.
À l’épreuve du lancer du marteau chez les cadets, le Shawiniganais Alex Pelletier s’est emparé de la médaille d’argent.
La Trifluvienne Marie-Frédérique Poulin a également mérité l’argent à l’épreuve du 400 m, tandis que Wang Jack, de Bécancour, est allé chercher le bronze au 100 m OSQ.
Lisa Provencher (St-Léonard d’Aston), Jade Custeau (Trois-Rivières) et William Gagnon (Notre-Dame-du-Mont-Carmel) sont quant à eux montés sur la plus haute marche du podium, respectivement aux épreuves de 100 m OSQ, de 300 m et de 400 m.
Les spectateurs présents au parc Claude-Robillard ont quant à eux eu droit à tout un duel de lanceurs au baseball, en fin d’avant-midi vendredi. La délégation de la Mauricie l’a emporté dans une victoire serrée de 1 – 0 contre les joueurs des Laurentides. En sept manches de travail, les artilleurs mauriciens n’ont rien accordé à leur adversaire pour enregistrer leur premier gain de la compétition.
Lors du deuxième match de la journée, les athlètes de la région se sont butés à leurs rivaux de Lanaudière qui ont dominé la rencontre 10-3. On se rappellera que la délégation espère remporter l’or pour la première fois dans cette discipline.
Au terme de cette première journée, les filles en volleyball de plage ont conservé une fiche parfaite face à Richelieu-Yamaska et Laval. Après une défaite en avant-midi, l’équipe masculine est venue à bout de l’Est-du-Québec en trois sets.
En basketball, vendredi matin, les équipes féminine et masculine de la région se sont butées à la puissance de la Rive-Sud. Ils ont respectivement perdu leur première rencontre 23-57 et 22-66.
L’équipe masculine s’est aussi inclinée de justesse contre Lac St-Louis par la marque de 43-40. Les filles ont eu le dessus sur l’équipe de la Capitale-Nationale 36-17.
Les compétitions se poursuivent samedi Les épreuves de tir à l’arc débuteront au cours de la journée.
(En collaboration avec Marie-Eve Alarie)