Jour 2: cinq médailles pour le Centre-du-Québec

JEUX. La deuxième journée des Jeux du Québec de Montréal a été forte en émotions pour la délégation du Centre-du-Québec, qui a obtenu cinq médailles supplémentaires.

En plus du doublé nicolétain en triathlon (argent et bronze), la délégation a ajouté des médailles en golf (or), en natation (argent) et en BMX (or) pour porter son total à sept après deux jours de compétitions.

Une épreuve excitante

L’épreuve individuelle de triathlon chez les garçons a été enlevante du début à la fin en cette première journée de compétition pour cette discipline. Nos athlètes Léo Roy (Nicolet), Fabrice Arguin (Nicolet) et Benjamin St-Pierre (Notre-Dame-du-Bon-Conseil) ont respectivement terminé aux 2e, 3e, et 4e rang. Les performances des trois athlètes ont rempli de fierté leurs entraineurs Jérôme Bresson et Claudia Proulx.

C’est toute la foule qui a retenu son souffle à l’arrivée de Léo Roy, qui a franchi la ligne d’arrivée presqu’au même moment que le détenteur de la 1re position, Cédric Beaulieu (Outaouais). Même l’Union International de Triathlon (ITU) a fait mention de cette spectaculaire finale sur Twitter.

Fabrice Arguin, quant à lui, est parvenu à faire une impressionnante remontée alors qu’il tirait de l’arrière après l’épreuve de natation. Il a su devancer ses adversaires en cyclisme, mais surtout en course à pied, alors qu’il a fait le meilleur temps de tous les athlètes participants à l’épreuve.

Enfin, Benjamin St-Pierre a fait l’une de ses meilleures performances à vie lui donnant la 4e position, un rang au-delà des attentes de ses entraineurs qui visaient un top 10, voire un top 5 pour lui.

Mentionnons également la belle performance de Sarah Hamel (St-Germain-de-Grantham) qui a terminé en 6e position lors de son épreuve individuelle. Après avoir bien accompli la portion cycliste de la compétition, elle a exécuté une remontée en course lui faisant franchir la ligne d’arrivée tout près des 4e et 5e positions.

La compétition se poursuit ce mercredi en triathlon pour la rapide épreuve du contre-la-montre individuel.

Un record et une deuxième médaille

À l’épreuve du 50 m dos, Benjamin Désilets (Victoriaville) a obtenu sa seconde médaille en cette Finale 2016. Le paranageur a battu un record des Jeux dans sa catégorie de paranatation (S-14) en exécutant le 50 m en 36.46.

Cette victoire représente le fruit d’un grand travail pour lui. Son entraineuse Chantal Mathieu s’attendait à une bonne performance de sa part, mais pas autant que celle que Benjamin a su livrer.

L’athlète est décidemment sur une bonne lancée. Souhaitons que celle-ci se poursuive ce mercredi lors de l’épreuve du 50m brasse.

Trois trous de prolongation

Au golf, à l’épreuve du Vegas à deux, Shawn Michel (Victoriaville) et Bryan Gardner (Victoriaville) ont obtenu la 1re position dans la catégorie bantam. Avec d’excellentes performances le jour précédent et un départ en force, leur entraineur Simon Camirand se doutait qu’ils parviendraient à se classer dans les premières positions. Les trous de prolongation ont été très serrés.

Pour les jeunes, c’était une première expérience du genre. Grâce à un bon encadrement de leur entraineur, ils sont parvenus à terminer sur la plus haute marche du podium, de quoi rendre fière toute leur équipe.

BMX et tennis

Lily-Maude Harvey (Drummondville) a obtenu la médaille d’or au contre-la-montre de BMX. L’équipe centricoise de tennis a remporté tous ses matchs de la journée face à l’Est-du-Québec, nous permettant d’espérer une suite tout autant réjouissante.

 

Suivez-nous sur Facebook!