Plan d’action 2016 : de l’audace et de l’ambition pour IDE Trois-Rivières
ÉCONOMIE. L’année 2016 sera celle de l’audace et de l’ambition pour Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, si l’on en croit son directeur général Mario De Tilly. Ce dernier a présenté le plan d’action qui pavera la voie aux cinq prochaines années.
Un an seulement après son entrée en poste, le directeur général ne prévoit rien de moins que le soutien de 100 projets d’expansion, 300 millions de dollars en investissements et la création de 700 nouveaux emplois.
«Cela peut sembler audacieux, mais ce qui est encore plus incroyable, c’est qu’on va y arriver», a promis Mario De Tilly en marge de la première assemblée publique d’IDE Trois-Rivières, mardi, à la Maison de la culture. «Peut-être même que lors de la prochaine assemblée, on vous annoncera qu’on s’est trompé et qu’on a fait encore mieux», a-t-il ajouté, le regard confiant.
Ce dernier souhaite également accueillir une entreprise étrangère en sol trifluvien. À noter que cela n’est pas arrivé depuis près de cinq ans. Pour y arriver, il dévoilera prochainement sa stratégie de prospection industrielle.
Du côté touristique, IDE Trois-Rivières compte bien faire de la Cité Laviolette la destination de congrès au Québec. «Pour se faire, on espère générer la venue de 12 évènements de 100 nuitées et plus en 2016», a indiqué M. De Tilly.
En septembre 2015, Trois-Rivières se trouvait au 9e rang des villes accueillant le plus grand nombre d’évènements d’affaires, selon le classement du journal Les Affaires.
Et en ce qui concerne Bécancour?
Tout récemment, l’organisme trifluvien a conclu une entente de partenariat en développement économique avec ces voisins du sud.
«Le maire de la Ville de Bécancour, Jean-Guy Dubois, nous a donné tout un mandat. Ce dernier est bien enclenché et je n’ai pas de doute que nous allons réussir à le remplir», a affirmé M. De Tilly.
Dans son plan de match, IDE Trois-Rivières doit notamment courtiser une entreprise étrangère afin qu’elle s’installe sur la Rive-Sud. Rappelons qu’une usine norvégienne de liquéfaction de gaz naturel était censée s’installer à Bécancour. En février, la compagnie Stolt Nielsen a toutefois annoncé le report du projet d’une valeur de 800 M$.
L’organisme devra ensuite contribuer à des investissements de 10 M$ par au moins une ou deux entreprises déjà présentes sur le territoire, organiser au moins deux activités de réseautage industriel et économique, mettre en place une trousse d’outils promotionnels ainsi qu’un incubateur.
Tous ces objectifs s’inscrivent dans le cadre de la «stratégie d’accélération» de l’économie pour 2016-2020 d’IDE Trois-Rivières présenté en février dernier.
Stratégie de marketing
En parallèle, l’organisme développe actuellement une stratégie de marketing territorial pour Trois-Rivières. «Ce projet vise à mettre en place une image de marque rassembleuse pour promouvoir notre ville. Le tout sera en lien avec le TRès Trois-Rivières», a révélé le directeur général.