Quadruple meurtre évité : les deux adolescents ont comparu lundi
JUSTICE. Les deux jeunes hommes arrêtés vendredi pour complot pour meurtre ont comparu devant la cour, lundi après-midi, au palais de justice de Trois-Rivières. Guillaume Picotte, 18 ans, et son complice de 17 ans font maintenant face à neuf chefs d’accusation pour avoir planifié de tuer l’ex-copine de l’un d’eux ainsi que les membres de sa famille.
Ils devront répondre à quatre chefs de complot pour les tentatives de meurtres de la jeune fille et de sa famille, d’un chef de complot pour enlèvement, d’un chef de complot pour tentative d’introduction par effraction dans une résidence et d’un chef de complot pour tentative d’introduction par effraction. Lundi, deux autres chefs de complot pour vols qualifiés et de possession d’armes dans un dessin dangereux se sont ajoutés au dossier.
L’enquête sur cautionnement de Guillaume Picote, de Saint-Paulin, a été fixée pour la forme au 12 avril. La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté. Il demeura donc détenu d’ici là.
Étant donné qu’il est mineur, le complice de 17 ans a quant à lui comparu devant le tribunal de la jeunesse. L’avocat de la poursuite, Me Hippolite Brin, a demandé l’assujettissement à une peine pour adulte si l’accusé est reconnu coupable.
Le client de Me Louis-R. Lupien restera détenu jusqu’à la tenue de son enquête sur remise en liberté. Il reviendra d’ailleurs devant le juge, mardi, afin d’en connaitre la date.
Les deux accusés ont l’interdiction d’entrer en contact entre eux et avec les victimes. Le plus jeune des complices ne peut également communiquer avec ses parents, sauf en présence d’un avocat.
Un quadruple meurtre évité
En deux jours, les accusés, qui habitent la municipalité de Maskinongé, auraient mis sur pied un scénario de meurtre visant l’ancienne amie de cœur de l’un d’eux ainsi que trois membres de la famille de la jeune fille.
Comme les chefs d’accusations le soutiennent, ils auraient tenté d’entrer par infraction chez les victimes, à Trois-Rivières, vendredi dernier.
Rappelons que c’est le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de Sécurité publique de Trois-Rivières, qui ont pu intercepter les deux individus avant qu’ils ne mettent à exécution leur sordide plan.
Les suspects ont été localisés par les enquêteurs alors qu’ils circulaient en voiture sur le boulevard des Chenaux dans le secteur Trois-Rivières-Ouest. L’endroit se situe tout près du centre d’amusement pour enfant Récréofun.
À la suite de leur arrestation, ils ont été interrogés par les enquêteurs de la Sûreté du Québec avant de comparaitre par vidéoconférence, samedi.