Super Bowl: La Caroline devrait gagner par au moins deux touchés
FOOTBALL. Les amateurs de football de la NFL vibrent au rythme des séries éliminatoires. Me François Vigeant, conférencier et avocat, était de passage à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières pour parler des enjeux du Super Bowl et des dessous d’un tel match et sa préparation.
Me Vigeant était l’invité du Club Richelieu de Trois-Rivières. Le 7 février prochain, le 50e Super Bowl sera présenté au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie.
Comment se préparent les Broncos de Denver, négligés lors de ce crucial affrontement?
«Ce sera très difficile, j’imagine. Il va falloir »blitzer » énormément et essayer de mettre beaucoup de pression sur le quart-arrière Cam Newton, et surtout l’empêcher de courir. Les Broncos vont avoir une journée difficile au bureau!»
«(Peyton) Manning a connu une saison très difficile et il affrontera une défensive particulièrement habile. Ça devrait être une longue soirée pour Denver et ce serait surprenant que les Broncos réussissent à vaincre la Caroline.»
Et de l’autre côté, comment se préparent les Panthers de la Caroline, dans un rôle de favoris?
«Denver possède quand même la meilleure défensive de la NFL. Alors dans la façon de se préparer, les Panthers doivent être certains de bloquer tous les joueurs qui vont faire pression sur (Cam) Newton», explique-t-il.
«Si les Panthers sont en mesure d’empêcher les joueurs défensifs de Denver de dépasser la ligne de mêlée, je pense que c’est ce qui va déterminer l’allure de la rencontre.»
Et la prédiction de Me Vigeant? «La Caroline devrait gagner par au moins deux touchés!»
Et notre journaliste?
Je vais y aller dans le même sens que M. Vigeant. La Caroline n’a subi qu’un seul revers cette saison en 16 rencontres et devrait l’emporter haut la main. Peyton Manning a remporté 12 rencontres, mais contrairement à ses habitudes, c’était plutôt grâce à sa défensive.
Mais sait-on jamais? En 2003, la défensive des Buccaneers de Tampa Bay a dominé la puissante attaque des Raiders d’Oakland, contre toute attente. Une devise du sport stipule que «l’attaque fait vendre des billets et la défensive remporte des championnats».
Je maintiens ma prédiction: Caroline 33, Denver 17