Ils reconstruisent des maisons au Népal
ENTRAIDE. Un jeune homme de Trois-Rivières, Louis Lafrenière-Dupont, a aidé à reconstruire des maisons dans des villages ruraux du Népal à la suite du tremblement de terre d’avril dernier. Par le biais de la campagne de financement en ligne «The Travelling Movement», lui et Emma Contaoe ont amassé 11 700 $ en cinq semaines.
Au total, une quarantaine de maisons ont été reconstruites. «Ce sont des maisons de bambou, indique Louis. Ce sont des maisons temporaires, en attendant que les gens aient les moyens de se construire une nouvelle maison.»
«On s’est rendu là-bas de juillet à mi-août, ajoute Emma. Il y avait urgence de faire vite parce que la saison des pluies approchait. Pour nous aider, on s’est joint à une organisation au Népal. On était donc six personnes à travailler avec les villageois. On a fait quelques petits villages de 200 personnes et moins.»
Cette dernière mentionne que les familles qui habitent les maisons temporaires comptent en moyenne quatre à six membres.
Corruption
En 2014, Emma a passé deux mois au Népal pour faire de la randonnée. Depuis ce séjour, elle est demeurée en contact avec plusieurs Népalais et a même fait du développement d’affaire pour une compagnie de trekking népalaise.
Lorsque le tremblement de terre du mois d’avril dernier est survenu, plusieurs personnes au Népal se sont retrouvées dans un besoin immédiat d’assistance. «Compte tenu de la corruption aux différents niveaux gouvernementaux, l’aide humanitaire internationale ne s’est pas rendue dans les villages ruraux», expliquent Louis et Emma.
C’est pourquoi ils ont décidé de mettre sur pied un projet à plus petite échelle, laissant la chance aux habitants de faire valoir leurs besoins plutôt que de leur imposer certaines directives. Ainsi, ils ont pu procurer une aide immédiate, réelle et directe aux Népalais en régions rurales.
Construire une école
Le projet pour la reconstruction de maisons étant terminé, Louis et Emma poursuivent leurs efforts pour amasser des sous. L’an prochain, ils veulent entreprendre la construction d’une école afin qu’un plus grand nombre d’enfants puissent s’instruire.
Pour plus d’informations sur le projet, consultez la page Facebook «The Travelling Movement» ou ce site web : http://igg.me/at/thetravellingmovement