À 36 ans, il combat un cancer de la peau
TÉMOIGNAGE. À 36 ans, Sylvain Poissant combat un cancer de la peau depuis maintenant 9 ans. Ayant négligé la crème solaire à l’adolescence, il tente maintenant de sensibiliser les jeunes à l’importance de protéger leur peau du soleil.
«J’ai reçu mon premier diagnostic en 2006, raconte M. Poissant. La première fois, la maladie s’est manifestée sur mon omoplate droite. Ça a vite dégénéré et ça s’est propagé. Au début, c’était en surface, mais le cancer s’est répandu et s’est attaqué à mon foie, mon cou et mon thorax.»
Pendant 5 ans, M. Poissant prenait l’avion presque tous les mois pour recevoir des traitements dans un hôpital de Washington, aux États-Unis. «Au début, les traitements n’étaient pas assez avancés au Québec, alors j’allais me faire soigner à l’étranger, explique-t-il. J’ai arrêté de faire le trajet le jour où mon médecin là-bas m’a dit que je pouvais me faire soigner au Québec.»
Ce dernier admet avoir été négligent à l’adolescence alors qu’il était sauveteur et surveillant près des piscines. «Je ne me mettais pas de crème solaire régulièrement, je ne portais pas les bons vêtements et je ne me mettais pas souvent à l’ombre. J’ai été surexposé au soleil et j’en paie maintenant le prix.»
L’adolescence, une période critique
L’adolescence est une période importante pour conscientiser les jeunes à l’importance de se protéger du soleil, constate M. Poissant. «C’est une période critique où on commence à faire nos propres choix et où nos parents ne peuvent plus nous mettre de la crème solaire.»
«Je comprends les jeunes de vouloir avoir un petit teint bronzé et de faire passer la beauté avant le reste, poursuit-il. Je les comprends, j’étais comme ça moi aussi. Mais maintenant, avec du recul, je me dis que j’aurais pu laisser faire le bronzage. J’aurais dû penser à plus tard. Je veux que les jeunes, eux, pensent à plus tard.»
Au jour le jour
Quant à ses chances de s’en sortir, M. Poissant répond simplement qu’il essaie de ne pas y penser. «Ça ne sert à rien de se projeter dans le futur», croit-il. Bien qu’il ne puisse chasser complètement ces pensées de son esprit, il essaie de faire en sorte qu’elles ne soient pas envahissantes.