Une académie de billard pour toute la famille
BILLARD. Pas facile de concilier billard et famille lorsque les enfants sont interdits dans les salons de billard du Canada. Le joueur professionnel, Sylvain Grenier, espère bien remédier à ce problème en inaugurant la première académie de billard au pays, et ce, à Trois-Rivières. L’école offre aux joueurs de tous les âges un endroit familial pour se perfectionner.
L’Académie de billard Sylvain Grenier a ouvert officiellement ses portes le 20 juillet dans un grand loft lumineux du 1280, rue Sainte-Julie, suite 102. D’ici septembre, les six tables grouilleront de joueurs de billard de tous les niveaux, friands d’apprendre de nouvelles techniques dans un lieu sans alcool ni vidéopoker.
«C’est un concept qui n’existait pas, mais le besoin était bien présent. Il y a un excellent bassin de joueur à Trois-Rivières. Les jeunes, entre autres, n’ont malheureusement plus de place pour jouer puisqu’ils ne sont plus admis nulle part. Ça revient à leur dire qu’ils n’ont pas le droit d’aimer le billard tant qu’ils n’ont pas 18 ans», dénonce Sylvain Grenier.
Le passionné fait partie de la dernière génération de joueurs professionnels de billard. Il a cependant été contraint de mettre sa carrière sur pause, en 2003, pour être auprès de sa famille agrandie.
«Ça n’avait pas de sens que j’aille pratiquer tous les soirs dans un bar pendant que ma famille devait rester à la maison. Mes filles ne m’ont jamais vu jouer au Québec… J’aurais aimé avoir un endroit comme celui-ci où les enfants peuvent jouer ou encore regarder la télé pendant qu’on se pratique», avoue le papa de deux adolescentes, Ophélie et Laurence, elles aussi passionnées par ce sport.
Avec l’aide de sa conjointe et copropriétaire, Josiane Larocque, il espère donc créer une nouvelle relève. Pour se faire, l’académie offrira plusieurs types de cours; individuel, Perfectionnement/Entraînement non supervisé en plus de session de 12 semaines pour le junior et les 18 +.
Ce forfait comprend l’équipement de base, le polo de l’académie et la cotisation au circuit junior afin que l’élève soit prêt à jouer. Sylvain Grenier a même pris soin de préparer des cartables avec des exercices à suivre.
«Nous avons eu un kiosque lors de l’Exposition agricole de Trois-Rivières et notre plus jeune joueur inscrit a été un petit garçon âgé de 6 ans. C’est la preuve que le billard, ça captive tout le monde», déclare Josiane Larocque.
Un sport de concentration
Surtout connu comme un loisir, le billard peut cependant s’élever au rang de sport lorsqu’il est pratiqué comme tel. Si l’effort physique n’est pas aussi sollicité qu’au hockey et au soccer, cela requiert une grande force mentale.
«Tout se passe au niveau de la tête. Le billard favorise la concentration, en plus de développer l’esprit logique et stratégie, car il est beaucoup question de mathématique», conclu la copropriétaire.
En bref
Un premier tournoi de billard amical pour les 18 ans et moins aura lieu le samedi 1er août, dès 10h. L’Académie de billard Sylvain Grenier sera également l’hôte de deux tournois professionnels en novembre et mars prochain.