Louis Plamondon rappelle le NPD à l’ordre
POLITIQUE. Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, a rappelé le NPD à l’ordre, l’accusant de s’ingérer dans les juridictions québécoises.
«La semaine dernière, l’Assemblée nationale adoptait une motion unanime refusant toute ingérence supplémentaire du fédéral dans le monde municipal, comme le NPD s’engage à le faire. Que l’on parle d’un ministère ou d’un ministre des affaires municipales ou urbaines, c’est la même chose, c’est une compétence exclusive du Québec!», a déclaré le député du Bloc Québécois.
«Dans les années 70, les libéraux avaient créé un ministère des affaires urbaines similaire. Le Québec et les provinces avaient alors défendu bec et ongles leur compétence exclusive en la matière et le ministère avait été aboli quelques années plus tard. Le Québec a toujours protégé avec vigueur ses juridictions et il ne laissera pas le fédéral, peu importe le parti, empiéter dans ses compétences. À force d’ingérences et de stratégies pancanadiennes dans les champs exclusifs du Québec, à force de vouloir tout centraliser à Ottawa, le NPD veut passer par-dessus le parlement du Québec, ignorer que le Québec forme une nation ce n’est pas ça, travailler pour le Québec!», a conclu Louis Plamondon.
Depuis des années, le Bloc Québécois déplore l’attitude paternaliste et centralisatrice du NPD fédéral qui tente de s’immiscer dans les affaires du Québec, dont les affaires municipales, la santé, l’éducation ou les services de garderie.
«De deux choses l’une : ou le NPD essaie de s’emparer des pouvoirs appartenant au Québec et du coup, essaie de l’affaiblir, ou le NPD propose une série de dédoublements qui seront payés par les contribuables québécois pour des services qu’on reçoit déjà. Pour moi, c’est bien simple, les deux options sont mauvaises pour le Québec», a affirmé Louis Plamondon en sortant de la période de questions.