UQTR: 1,8 M$ pour 14 projets de recherche

SUBVENTIONS. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu une réponse positive à ses deux demandes de subventions soumises au concours Subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). À ces demandes, l’Université a en effet obtenu un soutien financier totalisant plus de 394 000$.

Les subventions de développement de partenariat permettent l’établissement d’ententes entre les chercheurs universitaires, les entreprises et d’autres partenaires afin d’approfondir les connaissances sur d’importantes questions d’ordre intellectuel, social, économique et culturel. Le projet Co-construire des modèles collaboratifs pour la réhabilitation des agrosystèmes de la professeure Julie Ruiz du Département des sciences de l’environnement ainsi que le projet Soutenir ou laisser-faire : études en partenariat sur l’accompagnement et la formation d’entrepreneurs du professeur Étienne St-Jean du Département des sciences de la gestion, seront financés par le CRSH.

Le projet de la professeure Ruiz vise à placer les agriculteurs au centre du processus de transfert d’expertise et de prise de décision en matière d’aménagement et de réhabilitation des territoires agricoles. De son côté, le projet du professeur St-Jean permettra non seulement d’apporter aux partenaires universitaires et aux organismes voués à la formation et à l’accompagnement des entrepreneurs des connaissances précises sur la portée de leurs activités, mais donnera également des retombées sur le plan de l’avancement des connaissances, lesquelles contribueront à renforcer l’écosystème entrepreneurial du Canada. Rappelons que la professeure Ruiz est titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement et que le professeur St-Jean est titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale.

1,4M$ répartis dans 11 projets

En plus du financement destiné aux professeurs Ruiz et St-Jean, l’UQTR s’est aussi vu confirmer l’octroi de 11 nouvelles subventions totalisant 1,4 millions de dollars pour le concours Subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) du Canada. L’aide financière totale apportée à ces projets, dont la plupart sont d’une durée de cinq ans, varie entre 20 000$ et 190 000$.

Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs à long terme.

85 000$ pour des équipements de recherche

Quant au concours Outils et instruments de recherche (OIR) du CRSNG, le professeur Hugo Germain du Département de chimie, biochimie et physique et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en immunité végétale : génomique fonctionnelle des pathosystèmes, recevra un appui de près de 85 000$ pour sa demande Plant transcriptomic and metabolomic core platform. Une cocandidate, la professeure Isabel Desgagné-Penix du Département de chimie, biochimie et physique, a aussi contribué à l’obtention de cette subvention. Cet octroi leur permettra d’acquérir des appareils pour constituer une plateforme d’expression génique et d’analyse métabolomiques.

Le concours OIR vise à favoriser et à améliorer la capacité de découverte, d’innovation et de formation en recherche des chercheurs universitaires en sciences naturelles et en génie en appuyant l’achat d’appareils et d’installations de recherche.