Nouveau groupe de simplicité volontaire dans la région
SIMPLICITÉ VOLONTAIRE. Un groupe de simplicité volontaire vient de voir le jour dans la région. Fondé officiellement le 20 janvier, le Groupe pour la simplicité volontaire de Trois-Rivières (GSV3R) rejoint déjà plus d’une centaine de personnes en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Coordonné par un comité de bénévoles, le groupe s’est donné pour objectif de vivre, d’approfondir et de promouvoir la simplicité volontaire. Simplement définie, la simplicité volontaire est une façon de vivre mieux avec moins.
«C’est un concept qui en recoupe plusieurs aspects de nos vies, explique Jacques Senécal, fondateur du groupe. Il y a beaucoup de façons de voir ce mode de vie qu’est la simplicité volontaire. Il y a des gens qui viennent pour des raisons spirituelles, d’autres pour des raisons politiques, écologiques, etc. C’est bien parce que la simplicité volontaire, ça implique tout ça et plus encore.»
«La difficulté maintenant, c’est de satisfaire les attentes de tous, indique M. Senécal. C’est pour ça que, petit à petit, on va créer des réseaux d’intérêts pour que les gens puissent être satisfaits en fonction de leurs attentes.»
Un besoin en Mauricie
Membre du Réseau québécois pour la simplicité volontaire, le nouveau groupe de la région entend soutenir et propager ce mode de vie qu’il considère incontournable pour l’atteinte d’un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.
«On se rend compte qu’il y avait vraiment un besoin de se regrouper et d’agir ensemble, mentionne Diane Hamel du GSV3R. Le groupe, c’est un bon outil pour réfléchir sur le sens de notre vie et se poser des questions sur nos attitudes et comportements.»
«La simplicité volontaire, ça touche tout le monde et tout le monde peut s’y retrouver, renchérit Delphine Laveyne du GSV3R. Je suis relativement nouvelle dans ce mouvement, mais j’en ressens déjà les bienfaits. C’est l’art de revenir à l’essentiel.»
Lors des premières rencontres du groupe, déjà plusieurs idées et actions à entreprendre ont été abordées. Parmi celles-ci, on note le jardinage collectif, faire des achats en commun, réduire sa consommation et encourager agriculture locale.
Rencontres mensuelles
Le GSV3R a l’intention de se rencontrer une fois par mois. La prochaine rencontre aura lieu le mardi 17 mars, à 18h30, au Café Bistro situé au 547, rue Bonaventure à Trois-Rivières. Les gens intéressés à se joindre au groupe peuvent communiquer avec Jacques Senécal au 819 293-2232 ou par courriel à l’adresse suivante : jacquesenecal@sogetel.net