Le multiculturalisme canadien est un niqab culturel

POLITIQUE. Il devient de plus en plus évident qu’un profond malaise s’installe au sein des partis fédéralistes sur la question de l’affirmation citoyenne (assermentation et vote) et des services publics à visage découvert.

Écouter le lieutenant québécois du NPD patiner sur les airs préenregistrés du multiculturalisme intégral de son chef et de la charte de Trudeau père pour camoufler ses convictions profondes et sa réelle opinion sur les services publics à visage découvert résume bien tout le malaise des députés fédéralistes québécois à Ottawa.

Au Bloc Québécois, c’est tout le contraire : nos positions sont claires et faciles à défendre puisque nous proposons simplement d’affirmer et de respecter les valeurs de notre société. Le malaise n’existe que chez les députés fédéralistes québécois qui sont pris entre les valeurs de leurs commettants et une idéologie culturelle intenable.

Il y a quelque chose d’irréconciliable entre le modèle et les aspirations québécoises et l’idéologie du multiculturalisme canadien. De Bourassa à Julius Grey en passant par TOUS les gouvernements du Québec, les Québécoises et les Québécois ont toujours refusé de cacher leurs valeurs sous le multiculturalisme canadien.

 

Louis Plamondon

Député de Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour