Pyrrhotite: des cas ailleurs au Québec
PYRRHOTITE. Président de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), Yvon Boivin lance un cri du cœur aux municipalités et aux gens d’affaires de la région pour du soutien financier.
«On rencontre certaines difficultés dans notre recherche de financement, indique M. Boivin. Je demande aux municipalités et aux gens d’affaires de nous aider et de contribuer financièrement. Il ne faut pas attendre que les suicides s’ajoutent pour faire comprendre à ces gens-là qu’il est urgent de soutenir la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite afin qu’on puisse aider les familles durement affectées.»
Mise à part la Ville de Trois-Rivières, seule la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a, à ce jour, accepté de soutenir la Coalition, selon M. Boivin.
Des cas de pyrrhotite à Mont-Laurier
Le drame de la pyrrhotite s’étend maintenant dans le Nord de Montréal. «Il y a des gens de Mont-Laurier qui nous ont écrit pour nous faire part qu’ils sont affectés par le problème de la pyrrhotite, raconte M. Boivin. C’est confirmé, ils ont de la pyrrhotite. Le drame n’est pas seulement un drame régional, c’est un drame provincial et c’est une responsabilité fédérale. Le gouvernement fédéral ne peut plus se cacher, il a la responsabilité d’aider les gens. Je ne serai pas surpris d’apprendre dans les prochains mois que d’autres maisons et édifices seront affectés dans ce coin-là.»
Élan de solidarité
L’élan de solidarité envers les victimes de la pyrrhotite est grandissant. Près de 7 000 personnes ont déjà visionné la vidéo-reportage sur le désastre de la pyrrhotite et la Coalition a reçu de nombreux témoignages de gens de diverses régions manifestant leur appui à la cause.
De plus, au-delà de 350 personnes portent le carré gris afin de manifester leur solidarité aux victimes de ce fléau. Le carré gris est disponible dans 10 sites de distribution qui sont identifiés sur le site Internet de la CAVP à l’adresse suivante : http://cavp.info/fr/information-supplementaire
Assurer la qualité du béton
Du désastre de la pyrrhotite en Mauricie est née la Garantie Construction résidentielle (GCR), un organisme indépendant sans but lucratif. La GCR a mis en place dernièrement des mesures préventives en matière de construction résidentielle pour éviter la répétition d’un pareil drame au Québec.
Dans le but d’assurer la qualité des produits du béton utilisés sur les chantiers de construction, l’organisme a prévu des mécanismes stricts auxquels devront se soumettre les entrepreneurs accrédités par la GCR.
«À tout moment, nous pourrons effectuer des contrôles de qualité et exiger l’avis d’experts pour des tests, tant en chantier qu’en laboratoire, explique Gina Gaudreault, présidente-directrice générale de la Garantie de construction résidentielle. Nous porterons une attention particulière aux régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et des Hautes-Laurentides, mais on couvre l’ensemble du Québec.»
Les exigences
Les entrepreneurs accrédités à la GCR devront respecter les exigences suivantes :
• Pour le béton préparé par un fournisseur, commander le mélange (ciment et agrégats) d’un producteur qui détient un certificat de conformité du BNQ;
• Pour le béton préparé sur place, utiliser des granulats provenant d’une carrière dont la pierre destinée au béton est reconnue par un géologue et testée en laboratoire en vertu d’un protocole de caractérisation des carrières;
• Pour le remblai sous dalle, utiliser une pierre concassée certifiée DB (Dalle de Béton).
• Conserver les originaux de tous les bons de livraison selon les spécifications demandées par la GCR;
• Pour la mise en place du béton, il est fortement déconseillé d’ajouter de l’eau dans le matériau au-delà des exigences de la norme;
Une vidéo explicative
Voici la vidéo de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite pour sensibiliser et convaincre le gouvernement fédéral de soutenir financièrement les victimes de la pyrrhotite : https://www.youtube.com/Le désastre de la pyrrhotite en Mauricie