Une brochure pour faire face aux changements climatiques

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) dévoile la brochure « Faire face aux changements climatiques au Centre-du-Québec ».

Tirée d’une série de seize brochures, une par région, elle a été réalisée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ). Chaque brochure, une par région, peut être téléchargée gratuitement sur le site : http://www.rncreq.org/projets/fiches-adaptation.

Elle vise à sensibiliser et interpeller les décideurs sur le rôle qu’ils ont à jouer pour mieux gérer les risques climatiques. Le CRECQ rappelle qu’il est primordial de continuer de poser des actions pour réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le CRECQ estime par ailleurs qu’il est désormais indispensable de faire face aux impacts de ces changements qui affectent ou affecteront nos écosystèmes, notre santé, nos infrastructures et notre économie.

«Il faut agir dès maintenant pour préserver nos milieux de vie, explique Gilles Brochu, président du CRECQ. Alors que la réduction des émissions de GES est un enjeu planétaire, l’adaptation relève d’une appropriation à l’échelle locale.»

Ainsi, les décideurs et les gestionnaires, tant dans le secteur public que privé, sont directement concernés par cette réalité. «Ils ont la responsabilité de mettre à profit leurs compétences et leur capacité d’action pour répondre concrètement aux impacts des changements climatiques», ajoute M. Brochu.

Les secteurs vulnérables au Centre-du-Québec

En raison des caractéristiques géographiques et socioéconomiques du Centre-du-Québec, certains impacts des changements climatiques seront exacerbés et certains secteurs seront plus touchés que d’autres comme l’agriculture, la foresterie et les infrastructures.

Les impacts se font d’ailleurs déjà ressentir. En effet, comme l’a démontré le printemps 2014, alors que des alertes d’inondations sont restées plusieurs jours en vigueur pour les rivières Nicolet Sud-Ouest, Bécancour, Nicolet et Saint-François, les redoux qui sont à l’origine d’inondations dans la région pourraient être plus fréquents.

Le lien entre la science et l’application terrain

Le projet a été réalisé en collaboration avec Ouranos et grâce au soutien financier du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et de Desjardins.

«Même si la recherche doit se poursuivre, déjà beaucoup d’information scientifique sur les changements climatiques et leurs impacts existe, note pour sa part Alain Bourque, directeur du Consortium Ouranos. On peut facilement s’y perdre. De là l’importance de diffuser une information concise, crédible et utile. Ouranos apprécie de s’associer à des organismes frontières comme le RNCREQ et ses membres : ceux qui font le lien entre la science et les gens sur le terrain.»