Indécision de monsieur Couillard
LETTRE OUVERTE. Par vos diverses et moult tergiversations et vos hésitations vous entretenez un flou nébuleux et malsain.
Ceci concernant les rapports entre la communauté musulmane et autres communautés religieuses par rapport aux québécois.
Effectivement, vos manques de décisions et vos déclarations épisodiques à l’emporte-pièce ont créés un climat défavorable et incertain. Cela n’apportera pas le calme et n’est pas pour apaiser les esprits. Il est urgent et primordial d’envisager l’avenir concernant la cohabitation des communautés religieuses et les positions laïques du Québec.
Certaines croyances religieuses se hissent au-dessus des lois et prônent la supériorité absolue de leurs dogmes. Ceci en bafouant allègrement nos droits, nos libertés, les droits de paroles et la liberté de presse (aussi d’autres dispositions de Lois).
Actuellement, vouloir ou pas, les positions sont intenables et inévitablement dans un court avenir, cela va provoquer de graves problèmes de discordes, ainsi que de nombreux problèmes. Cette discorde risque de creuser le fossé et laissera des stigmates douloureux.
Certaines religions, dont les juifs hassidiques et les musulmans, prônent la priorité de leurs dogmes par rapport aux lois des hommes et au respect de ces lois.
Il est absolument urgent de légiférer et d’établir des balises, sinon nous aurons au Québec une législation pour adeptes de religions et une autre pour les Québécois. Situation saugrenue, impossible et non souhaitable.
Il est nécessaire et urgent d’avoir des règlements, il faut impérativement lancer un signal fort et indiscutable aux adeptes de toutes religions.
Au Québec, la loi laïque l’emporte sur toutes autres, dispositions religieuses, de tout bord et de toutes obédiences. Alors, notre premier ministre, monsieur Couillard, doit absolument prendre l’initiative, d’initier toutes les dispositions en vue de sauvegarder notre espace culturel, nos valeurs et nos droits.
Aussi, il doit veiller à appliquer la Loi existante.
Des propos honteux à l’égard des femmes sont absolument à bannir et non tolérables, mais aussi condamnables.
Tous propos virulents, tel que " couper des membres" au nom d’une justice archaïque et primaire doivent disparaitre du vocabulaire de ces religions.
Les discours rigides et rigoureux sortant du cadre de le Loi sont à bannir.
Nous affubler d’épithètes comme, insoumis, mécréants et autres infidèles, ne sont pas admissibles, malgré la liberté d’expression. Aussi, tous propos d’appels à la haine, à la violence ou à la sédition doivent être bannis, condamnés et interdits.
Aussi les citations, les actes et appels à la charia, mariages forcés, coups de fouets, lapidations, exclusions des femmes ainsi qu’à l’atteinte physique, ces dernières sont une insulte à nos valeurs et doivent être réprimées pénalement. Exclure totalement de l’apologie de ces religions.
Il est impératif et il faut avoir le courage de dire aux futurs immigrants qu’au Québec, il y a des lois et des obligations, nous sommes un état de droit, dans un espace de liberté. Les nouveaux arrivants doivent savoir qu’il existe ici certaines restrictions dans l’accomplissement de la religion.
Nous ne pouvons en aucun cas tolérer des appels à la violence, des menaces, ou des propos équivoques et haineux (comme ceux à l’égard de la communauté gaie). Nos lois doivent être intransigeantes.
En aucun cas nous ne devons accorder des libertés ou des accommodements à des gens dont les valeurs ne sont pas en équation avec les nôtres. Il faut accorder la liberté de religion, c’est un droit inaliénable et non discutable, mais il doit y avoir des limites et des balises.
L’exercice d’une religion ne peut en aucun cas prendre le pas et supplanter nos lois et nos libertés, en aucun cas des dispositions doctrinales ne peuvent prévaloir sur nos lois, notre démocratie et nos libertés.
Actuellement et c’est indéniable, certains courants religieux luttent âprement et sur divers fronts, pour s’implanter dans notre pays, mais surtout pour y imposer une façon de penser, agir et vivre, ceci en dépit de nos lois et règlements.
Ces gens n’admettent aucune concession. Aucun compromis, ils portent le message de la parole " unique, juste et sans compromis".
Le grand handicap de certaines religions, c’est de ne pas avoir de chefs spirituels suprêmes (comme le Pape pour les catholiques). Cela prête à interpellation.
Cet état de chose, érigé en fait peut déboucher vers de nombreuses et diverses interprétations de ces religions, ainsi qu’à des dérives. Qu’il s’agisse de rabbins ou d’imams, il y a autant d’interprétations et autant d’applications différentes des dogmes, qu’il y a de responsables religieux.
Aussi, braver l’autorité, commettre des exactions réprimées par nos lois sont parfois l’apanage, voire même le devoir de certaines religions. Dans ce cas, il faut être intransigeant au risque de devoir réprimer inconditionnellement et avec vigueur.
Au cas où nos gouvernants feraient la sourde oreille et laisseraient le statut quo, il est certain que nous assisterons à une détérioration, un pourrissement de la situation, avec des conséquences désastreuses.
Ne pas légiférer en la matière, c’est synonyme d’engendrer la fracture entre communauté, nous irons vers de pénibles confrontations qui risquent de laisser des stigmates. Aussi, attendre et retarder le moment de prendre ce problème à bras le corps avec sérieux, aura indéniablement des répercussions incalculables sur la cohabitation intercommunalité.
Actuellement, un certain malaise est perceptible et les diverses communautés se " ghettorisent". Le fossé se creuse.
Quel que soit le parti au pouvoir, il semble urgent et impératif de légiférer. Ceci pour le bien de tous, pour une cohabitation harmonieuse, dans un climat de sérénité et de paix.
Je voudrais ajouter qu’effectivement, il y a des obédiences musulmanes très rigoristes et très sectaires voire même intolérantes.
Je cite les wahhabites, ces derniers prêchent pour une stricte interprétation et une application du coran, sans aucune concession et sans partage. L’instauration de la charia et les punitions corporelles. C’est porteur de violence.
Les wahhabites veulent islamiser le monde même par la force, tous les moyens sont autorisés. Ils sont très actifs et se propagent partout et très vite. Ils sont intolérants.
Les wahhabites placent le coran au-dessus de toutes lois humaines n’importe où dans le monde.
Ils ne reconnaissent aucune loi autre que la loi de leur dieu. En y regardant de plus près c’est un acte de déni de nos lois et de notre démocratie.
Ces adeptes (ils sont très, très nombreux) considèrent nos lois, nos règlements laxistes et non conformes à leur religion l’islam.
Il existe de très nombreuses et multiples raisons, pour nous, de nous doter d’un arsenal de lois en vue de contrer toutes velléités, de certaines communautés en vue de vouloir se subordonner à notre démocratie.
Cela vous incombe monsieur Couillard, sortez la tête du sable du désert Saoudien il est temps d’agir et vite…
Denis. Dumoulin
Nicolet