La flamme des Jeux du Québec de passage sur la Rive-Sud

TOURNÉE. La frénésie des Jeux du Québec s’est mise en marche, mercredi, alors que la flamme était de passage sur la Rive-Sud dans le cadre d’une tournée de la région en vue de la 50e Finale qui se déroulera à Drummondville du 28 février au 4 mars.

Portée à bout de bras par Denis Gauthier, accompagné de Fred, la mascotte des Jeux du Québec, et de quelques dignitaires, la flamme a reçu un accueil chaleureux malgré le froid sibérien qui régnait une fois de plus à l’extérieur!

Au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA), à Nicolet, où elle a fait son premier arrêt, les élèves ont fait une haie d’honneur dans le sentier boisé à l’arrière de l’école avant de présenter un spectacle haut en couleur à l’intérieur de l’auditorium.

À l’école Beauséjour, à Saint-Grégoire, quelques élèves de cheerleading ont fait une haie d’honneur dans l’entrée avant d’être accueillis sous les cris et les applaudissements dans le gymnase.

Une prestation de l’équipe de cheerleading, puis un numéro de Secondaire en spectacle, ont servi d’introduction à la cérémonie au CNDA. Tandis qu’à l’école Beauséjour, la mascotte Fred a amusé les enfants en mimant différents sports qu’ils devaient deviner.

Des vidéos ont aussi été présentées aux élèves. Une mettant en vedette un personnage incarnant le fondateur de la ville de Drummondville, Frederick George Heriot, invitant les jeunes à venir assister à l’événement et une deuxième dans laquelle Edmond Roy, le porte-drapeau de la région lors des derniers Jeux, a souhaité la meilleure des chances à tous les athlètes.

Au CNDA, Jade Lemaire, Angélique Proulx, Léo Roy et Fabrice Arguin, quatre athlètes de la MRC de Nicolet-Yamaska ont été invités à monter sur scène. D’autres élèves qui prendront part aux Jeux du Québec, mais pour une autre région, sont venues les rejoindre.

Du côté de Saint-Grégoire, ce sont Megan Deshaies, Virginie Houle et Marie-Jane Robitaille, des athlètes de la MRC de Bécancour, qui font partie de l’équipe de ringuette, qui ont été présentées.

Des mots d’encouragement

Quelques intervenants se sont succédé au micro pour lancer quelques mots d’encouragement aux athlètes et inviter les élèves à y assister aux compétitions.

Denis Gauthier, un ancien joueur de la LNH et commentateur à RDS, mais également président des Jeux du Québec de Drummondville a souligné le travail de préparation, la persévérance et le courage dont ont fait preuve les athlètes pour s’y qualifier.

«Le sport c’est ma passion et j’ai eu la chance de gagner ma vie avec ça. Je vous souhaite de vivre votre rêve comme je l’ai vécu, que ce soit dans le domaine sportif ou autre. Parce que tous rêves méritent d’être vécus», a-t-il lancé.

Le directeur général de la 50e Finale, Michel Viens, invite tous les gens du Centre-du-Québec à venir faire un tour à Drummondville pour encourager les athlètes. «Pour voir à l’œuvre la belle jeunesse: la nôtre, mais aussi celle de partout au Québec», a-t-il souligné.

Quelques politiciens locaux sont aussi venus faire une allocution aux élèves. Le maire de Nicolet, Alain Drouin, les a invités à poursuivre leurs objectifs, rappelant que les athlètes qui se sont rendus aux Olympiques ont pratiquement tous passé par les Jeux du Québec.

«À travers cet événement, nos jeunes seront appelés à non seulement se dépasser, mais aussi créer des liens et faire vivre leur passion pour un intérêt commun», a déclaré le préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, Marc Descôteaux. «Dans le monde politique actuel, c’est difficile et vous êtes comme un vent de fraîcheur!», a renchéri le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.

En collaboration avec Joanie Mailhot

La tournée de la flamme se poursuit, le 19 février, à l’école St-Édouard de Plessiville, à 10h, puis à l’école secondaire le Boisé, de Victoriaville, à 15h.

 

Voyez les vidéos sur notre page Facebook!