20 ans d’amusement avec les Éditions Gladius
DIVERTISSEMENT. L’entreprise Éditions Gladius occupe le paysage québécois depuis près de 20 ans (en 2016), proposant annuellement aux jeunes et moins jeunes de nouveaux jeux pour tous les goûts et tous les âges. Encore cette année, une trentaine de nouveautés apparaissent sur le marché.
D’abord, Gladius présente trois jeux avec les Schtroumpfs grâce à une entente de trois ans conclue pour le Canada avec une compagnie européenne : un jeu Cherche et trouve, une version Serpents et échelles, de même qu’un jeu de mémoire.
«La compagnie nous a approchés. Les négociations se sont bien déroulées. Ce sont les premières années les plus difficiles pour obtenir les licences», souligne Marc Fournier, fondateur de Gladius et directeur de la recherche et du développement.
En nouveauté, Éditions Gladius arrive avec «De retour en classe» faisant suite, si on veut, à «La classe de 5e», le plus grand succès de l’entreprise avec 115 000 exemplaires vendus en deux ans. «On a créé un jeu plus dynamique, avec 1200 questions de la première à la sixième année du primaire, explique Marc Fournier. Passerez-vous votre sixième année? Pour y arriver, il faut accumuler 450 points. Si tel est le cas, vous avez droit à la question pour les surdoués. Sinon, il y a une possibilité de rattrapage.»
Pour le fondateur, le jeu se joue beaucoup mieux que «La classe de 5e». «C’est plus simple, plus dynamique», assure-t-il.
Style meurtre et mystère
Les amateurs des jeux du genre meurtre et mystère pourront se mettre sous la dent «L’affaire Audet» avec l’inspecteur Laflamme. «On réinvente le concept avec un DVD dans lequel le comédien Normand D’amour, un grand amateur de jeux de société, campe le rôle de l’inspecteur Laflamme. Une dizaine d’autres acteurs en font partie. Dans ce jeu, indique Marc Fournier, l’assassin ne se trouve pas parmi les participants autour de la table, mais bien dans la télé.»
Le DVD permet notamment de visualiser la scène de crime et d’entendre les interrogatoires des suspects. Les participants au jeu enquêtent pour trouver le meurtrier.
Pour animer les soirées
Un coup de cœur pour Marc Fournier, le jeu «Silence on joue» basé sur le populaire jeu-questionnaire télévisé animé par Patrice L’Écuyer.
Un jeu où deux équipes s’affrontent. Les participants doivent notamment mimer des expressions, des personnages, des objets et fredonner des chansons. «C’est le jeu pour animer les partys», affirme Marc Fournier.
De la magie dans l’air!
Éditions Gladius récidive avec le volume 3 de «Devenez magicien avec Luc Langevin» après des ventes de plus de 60 000 exemplaires des deux premières éditions. «Luc estime qu’il s’agit de son meilleur jusqu’ici», note Marc Fournier.
Une grande force réside dans ce genre de truc. «On a reçu des commentaires comme quoi des jeunes gagnent en estime de soi grâce aux tours qu’ils exécutent devant leurs camarades. Il s’agit d’un jeu valorisant et qui crée de l’émerveillement», fait valoir le fondateur de Gladius.
Pour les petits
Avec la collaboration de deux psychoéducatrices, Éditions Gladius a développé «Mon premier jeu association» pour initier les tout-petits aux jeux de société.
«Un jeu qui constitue, en fait, un premier lien pour eux entre le monde des jouets et le jeu de société», note Marc Fournier. Ce jeu permet aux bouts de chou d’apprendre les quatre émotions de base que sont la joie, la peine, la colère et le père. «L’enfant en vient à les reconnaître et à les décortiquer pour lui permettre ensuite de mieux s’intégrer socialement», observe le directeur de la recherche et du développement. La Fondation Lucie et André Chagnon a d’ailleurs choisi ce jeu, en a commandé 53 000 pour les distribuer à des enfants moins favorisés.
Et quoi encore…
Cette année, Gladius revient avec le concept «Fais-moi un dessin» en proposant trois versions, deux pour les adultes et une version junior.
Le jeu aborde quatre thèmes : le Québec et les catégories rétro, jeunesse et générale.
L’entreprise a adapté à sa façon le jeu du 10 000, connu aussi sous le nom du jeu des dés. Les amateurs de jeux d’association de mots pourront adopter «Divers sens», volume 2. Gladius a repris aussi le Jok-R-ummy, ce jeu inventé il y a quelque 27 ans par un couple d’enseignants de la région de Québec, pour en faire une version junior avec les Avengers.
Bref, bon an mal an, Éditions Gladius lance entre 30 et 40 nouveaux produits. En 20 ans, l’entreprise, qui compte 20 employés, a créé plus de 300 jeux. Ses produits se retrouvent partout au Québec, principalement chez les marchands spécialisés de jeux et de jouets. Gladius est le plus grand manufacturier de jeux de société au pays avec une production annuelle de plus de 600 000 jeux.
Malgré la notoriété des Éditions Gladius, la compétition se fait vive dans le domaine et il demeure difficile de déborder des frontières. «Depuis les débuts, on a connu une croissance, mais l’année 2015 a été plus difficile. Mais on continue, nous sommes condamnés à nous renouveler sans cesse», conclut Marc Fournier.
Nous suivez-vous sur Facebook? C’est par ici!