Des données sur la performance du système de santé de la région
SANTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) met en ligne une nouvelle section intitulée «Performance de nos services» sur son site Web.
La population pourra dorénavant consulter différentes informations relatives à l’accessibilité des services offerts dans la région et en suivre l’évolution. Par exemple, les temps d’attente pour trouver un médecin de famille; passer un examen diagnostique; obtenir des soins et services spécialisés; subir une intervention chirurgicale; ou encore obtenir un traitement contre le cancer.
Il est important de noter que les délais d’attente indiqués sont des moyennes et que tous les cas urgents sont évalués par nos équipes de professionnels et traités en priorité, sont des informations qui se retrouveront sur le site, affirme le CIUSSS MCQ par voie de communiqué.
Dès la création du CIUSSS MCQ le 1er avril dernier, il était de la volonté de la direction de rendre rapidement disponibles de tels résultats. «La réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux vise principalement l’amélioration de l’accessibilité et de la fluidité des services. En tant qu’établissement public, il est donc de notre devoir de rendre compte à la population de la performance de nos services. Pour nous améliorer, la première étape est de se mesurer pour savoir d’où nous partons, d’identifier des pistes d’amélioration et d’en suivre l’évolution», soutient Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ.
Bien que des progrès ont été réalisés dans les dernières années dans plusieurs secteurs, par exemple le taux de prise en charge par un médecin de famille qui est passé de 69 % en 2012 à 75,5 % en 2015, des améliorations peuvent être apportées, et ce, à différents niveaux. L’amélioration de l’accès aux soins et services pour la population est au cœur de la planification du CIUSSS MCQ. Des stratégies et des plans d’action sont d’ailleurs en cours pour permettre de réduire les temps d’attente.
À l’exception des données incluses à la page «Situation dans les urgences», qui sont actualisées quotidiennement, la mise à jour de l’information sera effectuée tous les trois mois.
Le contenu de la nouvelle section sera bonifié graduellement par exemple, par l’ajout de renseignements en lien avec l’optimisation et la qualité des services.