Défaite honorable du Bleu et Or
FOOTBALL. Le conte de fée du Bleu et Or a pris fin, en fin de semaine, alors que tous les espoirs étaient permis de mettre la main sur leur premier «Bol d’Or».
Les joueurs de La Riveraine ont tout de même bien tiré leur épingle du jeu, samedi dernier, à Drummondville, en finale provinciale de football à huit, mais ils n’ont pas été en mesure de s’imposer. La puissante machine que sont les Beaucerons de la Polyvalente Bélanger aura finalement eu raison d’eux en remportant une victoire de 27 à 7.
En retard 20 à 7 à la mi-temps, ils sont revenus en force dès le début du troisième quart, mais un jeu controversé les a privé d’un touché qui aurait pu réduire l’écart à trois points, alors qu’ils ont échappé le ballon à la porte des buts.
Évidemment, il n’y avait pas de reprise vidéo pour vérifier si le ballon avait été échappé après que le joueur avant ou après qu’il ait traversé la ligne des buts. «De mon point de vue, il avait déjà traversé la ligne quand il a échappé le ballon. Normalement, le touché aurait dû être bon», a commenté l’entraîneur Samuel Desgagné Leblanc. Ç’aurait peut-être changé l’allure du match, mais que voulez-vous… On ne peut pas revenir là-dessus».
Les Beaucerons ont par la suite inscrit un autre touché pour se sauver avec une victoire de 27 à 7 et conserver leur fiche parfaite acquise dans la ligue des Cantons-de-l’Est. «Nos joueurs ont tout donné. Nous n’avons pas été dominés, mais ils ont été bien entraînés, admet Samuel Desgagné Leblanc.
L’entraîneur du Bleu et Or estime que quelques jeux auront fait la différence dans le match, dont un long touché de 59 verges en première demie qui a eu l’effet d’une douche froide. «Ça portait la marque à 14 à 0 à ce moment-là et on aurait dit que nos joueurs se sont écrasés», raconte-t-il.
Tout un accomplissement
Il faut tout de même rendre crédit au Bleu et Or de La Riveraine, que peu de gens voyaient en grande finale au début de la saison. Ils ont retrouvé le chemin de la victoire, avant de causer une surprise en finale régionale, en défaisant les Vikings de La Tuque qui étaient toujours invaincus.
«Je ne pensais jamais que nous allions nous rendre jusque-là, surtout après les deux premiers matchs, ajoute Samuel Desgagné Leblanc. Les joueurs m’ont surpris. Ils ont bien joué et les autres entraîneurs m’ont aussi beaucoup aidé».
Une bonne partie du travail sera à recommencer l’an prochain, puisque la présente édition du Bleu et Or comptait 10 finissants sur 23 joueurs. «Il y a beaucoup de cadets qui arriveront dans l’équipe et le fait que nous venons d’avoir une saison gagnante, ça nous permettra peut-être d’en attirer d’autres, souligne l’entraîneur, pour qui un retour dans le football à douze joueurs est une option envisageable.