Les courses de chiens de traîneaux seront de retour

NICOLET. Fort de son succès de sa première édition l’hiver dernier ,les courses de chiens seront de retour à Nicolet cette année, et seront présenté par l’entreprise Sogetel qui donne son nom à l’événement qui aura lieu du 12 au 14 février.

En appuyant cet événement hivernal, Sogetel témoigne de l’importance qu’elle accorde à la promotion des activités de plein air et des attraits touristiques de Nicolet, a souligné le sénateur Michel Biron. Longue vie à la classique Sogetel et que le meilleur gagne»

Cette année, la Classique espère attirer entre 50 à 100 mushers d’un peu partout au Québec, en Ontario et aux États-Unis. La compétition est d’ailleurs inscrite au Club d’attelage de chiens du Québec (CACQ ) et l’une des manches d’un circuit de dix courses.

«La plus grosse course est à l’Épiphanie, avec des bourses de 20 000 $, tandis qu’ici nous offrons 8 000 $. C’est très bien pour une deuxième édition.», souligne l’un des organisateurs, Olivier Lemire, qui est lui-même un compétiteur.

Cette année, les organisateurs espèrent des conditions plus clémentes que l’an dernier, alors que les températures glaciales avaient sans doute refroidi les ardeurs de certaines personnes. Idéalement, les organisateurs espèrent un -10 ensoleillé, ce qui serait parfait autant pour les chiens que pour les spectateurs.

Les parcours seront de 10km pour les courses de six chiens de traîneaux et de 20km pour les courses illimitées, qui sont normalement de 12 à 16 chiens.

Les départs et les arrivées auront lieu sur les terrains de l’Hôtel Monfort et une bonne partie du parcours se fera sur la rivière Nicolet. Contrairement à l’an dernier, les compétiteurs se rendront jusqu’à l’embouchure du fleuve, mais ils n’iront pas sur le lac Saint-Pierre.

«C’était beau pour les compétiteurs, mais c’était très froid. C’est aussi pour une question de sécurité. Parce que quand il vente, la piste se remplit de neige et ça devient dangereux de la perdre. L’idéal c’est qu’elle soit dure pour que ça glisse mieux, explique l’un des organisateurs, Olivier Lemire, qui est lui-même un compétiteur.

Les spectateurs pourront donc mieux voir les compétitions sur la rivière. Un point d’observation sera d’ailleurs aménagé au club nautique La Batture, qui offrira de l’animation, dont un village de pêche sur glace.

Plusieurs activités seront aussi offertes, dont ski jogging. C’est-à-dire faire du ski de fond en étant tiré par un chien. Une classe de course de traîneaux de chiens sera aussi offerte pour les enfants. Des jeux gonflables et des spectacles de Guillaume Beaulac et des Cousins Branchaud figurent à la programmation.

L’événement est organisé en partenariat avec la Coopérative de solidarité du cœur du Québec, dont l’objectif est de créer de l’activité touristique autour de l’Hôtel Montfort. «Ça nous permet de faire découvrir ce qu’il y a autour du site, ajoute la directrice générale de l’Hôtel Montfort, Nancy Lemire. C’est pourquoi on veut offrir de beaux points de vues sur le territoire, comme la rivière, l’île Moras et le lac Saint-Pierre».

 

Pour ne rien manquer… Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!