Le Faubourg Mont-Bénilde prend forme

PROJETS. C’est officiel depuis le mois de septembre: le promoteur Steve Garceau, de Saint-Grégoire, est désormais propriétaire du «Faubourg Mont-Bénilde», soit du bâtiment principal et des terrains qui l’entourent.

Que ce soit l’aménagement d’un quartier résidentiel, la construction d’un complexe sportif, la location d’espaces de bureau, la mise en place d’une clinique médicale sans rendez-vous, pour ne nommer que ceux-là, l’homme ne manque pas de projets.

En effet, entre 100 et 110 maisons unifamiliales ou jumelées seront construites au bas de la côte de l’avenue des Pensées. Selon le promoteur, les travaux devraient commencer d’ici un mois maximum. Il faut dire qu’il délègue cette portion à d’autres entrepreneurs, c’est-à-dire qu’il revend ces terrains. Puis, étant donné la période hivernale qui approche à grands pas, M. Garceau estime qu’au printemps, la construction reviendra en force.

Puis, sur les terrains situés tout près de la bâtisse du Mont-Bénilde, Steve Garceau entend construire trois tours (de plus ou moins 5 étages) de 18 condos de luxe avec vue sur le fleuve, incluant un garage au premier étage. Le propriétaire désire que les logements des étages supérieurs soient des penthouses.

M. Garceau est confiant que toutes ces nouvelles habitations trouvent preneurs, bien que plusieurs maisons soient actuellement en vente dans la Ville de Bécancour. «Je me fie à tout ce qui s’en vient dans le Parc industriel de Bécancour et je ne suis pas inquiet. J’ai confiance que tous les logements et les résidences soient occupés. Dans quelques années, on ne reconnaîtra pas notre coin!» lance-t-il.

À plus long terme, l’entrepreneur envisage mettre en branle un projet de résidence pour personnes âgées, qui serait construite sur un terrain à proximité du Mont-Bénilde, en face des immeubles à condos.

À l’intérieur du Mont-Bénilde

Quelques locataires ont présentement leurs bureaux dans le Mont-Bénilde et le nouveau propriétaire a bien l’intention de respecter les baux en vigueur. «Le Centre jeunesse demeure locataire de l’endroit, du moins jusqu’à la fin de son bail, qui arrivera à échéance dans 6 ans. Même chose pour les locaux occupés par la Marine, qui devrait être là pour les 4 prochaines années, minimum.»

De plus, la bâtisse du Mont-Bénilde accueillera dès janvier une garderie préscolaire de 39 places, soit «L’Académie Les p’tits Bonzaï», un service destiné aux enfants de 3 à 5 ans. Le bail signé est d’une durée minimale de 5 ans.

Des organismes et des entreprises ont aussi manifesté de l’intérêt pour louer des espaces afin d’y établir leurs bureaux. C’est le cas notamment d’IFFCO, qui se cherche un endroit pour aménager ses bureaux administratifs. Il faut ajouter à cela les locations ponctuelles de différentes organisations. Par exemple, le Centre de la biodiversité bénéficiera de certains espaces.

Le 5e étage du Mont-Bénilde pourrait être occupé par des médecins. En fait, il s’agirait d’une clinique sans rendez-vous ouverte 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Le 4e étage abriterait quant à lui des services connexes au milieu de la santé, comme de la massothérapie, un dentiste, une pharmacie, etc.

Enfin, la boucherie Les Délices du boucher continue son expansion et compte ouvrir un restaurant «Apportez votre vin» juste à temps pour la St-Valentin.

Complexe sportif

Un important complexe sportif devrait aussi voir le jour, à l’arrière du bâtiment principal. On y retrouverait une aréna à deux glaces olympiques, pour permettre la pratique du patinage artistique et du patinage de vitesse. Deux terrains de tennis intérieurs y seraient aussi aménagés, de même que deux terrains de DekHockey. La construction de cette imposante bâtisse devrait débuter le printemps prochain.

Par ailleurs, soulignons qu’en plus des deux gymnases et de la piscine, on prévoit aménager une salle d’entraînement à l’intérieur du Mont-Bénilde.

Les terres sont vendues

Le vœu de la Ville de Bécancour et du Centre de la Biodiversité de mettre la main sur les terres derrière le Mont-Bénilde a été exaucé. Steve Garceau a respecté son engagement.

Suivez-nous sur Facebook!