«C’est à Trois-Rivières que tout a commencé» -Pierre Vercheval

FOOTBALL. N’eut été de son passage avec les Diablos de Trois-Rivières, on n’aurait peut-être jamais entendu parlé de Pierre Vercheval.

C’est ce que croit le principal intéressé qui a été intronisé samedi avant-midi au Temple de la renommée sportive de la Mauricie.

D’abord parce que c’est à Trois-Rivières que Vercheval a appris à jouer comme joueur de centre sur la ligne à l’attaque où il connaîtra une brillante carrière professionnelle, lui qui était d’abord un garde arrière à l’école secondaire.

Mais aussi pour des raisons personnelles, parce que c’est à Trois-Rivières, qu’il est devenu un homme alors que son entraîneur de l’époque l’a remis sur le droit chemin. «Pierre ne prenait pas la direction de la bibliothèque quand il avait un peu de temps, mais plutôt celle du Gosier», a expliqué son bon ami et animateur à RDS, Marc Labrèque. «Il y avait aussi L’Orange, à trois heures du matin», a renchéri Pierre Vercheval, en riant.

«Je me souviendrai toujours qu’après ma première session, Jean-Guy Paré m’attendait dans la cafétéria avec mon bulletin… Ce n’était pas un bulletin à l’image de ce que j’étais capable de faire. Je pense que j’avais oublié les priorités, le pourquoi j’étais à Trois-Rivières. Il m’a ramené sur le droit chemin», raconte-t-il.

«À Trois-Rivières, ç’a été ça mon expérience. J’ai toujours eu à faire avec des gens qui ont fait la différence pour moi, qui m’ont inculqué de belles valeurs et qui m’ont permis de me développer et d’aller chercher mon plein potentiel», témoigne-t-il.

C’est aussi à Trois-Rivières qu’il a remporté son premier championnat en équipe, en allant chercher deux bols d’or, et on connaît la suite… «Il est considéré comme étant celui qui a ouvert la porte aux joueurs francophones, a rappelé Marc Labrèque. Parce qu’avant lui, les équipes professionnelles ne s’intéressaient pas à nos joueurs».

Pierre Vercheval a effectivement été le premier Québécois à être invité à un camp d’entraînement d’une équipe de la NFL, avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Il a ensuite évolué pendant quatorze ans dans la Ligue canadienne, soit cinq avec les Eskimos d’Edmonton, cinq avec les Argonauts de Toronto et quatre avec les Alouettes. Il a participé quatre fois la finale de la Coupe Grey et il a été deux fois champions, en plus d’être élu à huit reprises au sein des équipes d’étoiles.

Il a ensuite été embauché par le Réseau des Sports où il livre des commentaires qui sont toujours justes, pertinents et intéressants lors des matchs de football.

Avec un brin d’émotion dans la voix, il a remercié son épouse qui était présente, et il a fait remarquer qu’il a souvent l’occasion de revenir dans la région puisque plusieurs membres de sa famille y demeurent.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix