Rétrospective – Septembre 2014

Explosion et incendie chez Sintra

Le 25 septembre, un incendie s’est déclaré dans les réservoirs de bitume de l’entreprise Sintra, sur le site ou était situé anciennement Norsk Hydro dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.

Une fumée noire s’est échappée pendant plus d’une heure, mais les pompiers de Bécancour et de Nicolet ont immédiatement été dépêchés sur les lieux.

Regroupement des caisses de Gentilly-Lévrard et de la Rivière du Chêne

Réunis en assemblées générales extraordinaires le 29 septembre, les membres des Caisses Desjardins de Gentilly-Lévrard et de la Rivière du Chêne ont voté en faveur du projet de regroupement qui leur était présenté.

C’est dans une proportion de 100% pour les membres de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard et de 82,5% pour les membres de la Caisse populaire Desjardins de la Rivière du Chêne qu’ils ont donné leur appui à ce projet.

Le développement durable: une valeur collective à Bécancour

À la suite de l’adoption d’un plan stratégique et d’une politique de développement durable en 2013, la Ville de Bécancour lançait, en septembre, une campagne de sensibilisation au développement durable.

La Ville désire ainsi stimuler l’engouement et la pratique des concepts associés au développement durable auprès de la population.

Vers la dissolution de la Corporation de développement culturel

Réunis dans le cadre d’une assemblée extraordinaire, les membres ont voté à l’unanimité pour la dissolution de la Corporation de développement culturel de Nicolet. Des démarches légales ont été entreprises afin de fermer officiellement les livres de l’organisme qui avait été mis en place il y a une dizaine d’années.

Lorsqu’elles seront complétées, un comité consultatif culture sera formé pour jouer le même rôle au sein de la Ville de Nicolet.

Trois suspects arrêtés et vingt vitres cassées

Une histoire de méfaits et d’agressions armées a fait des ravages dans le secteur de Manseau, laissant plusieurs vitres fracassées…

Les événements se sont produits dans la nuit du 6 au 7 septembre, alors que des jeunes se promenaient dans les secteurs de Manseau, Parisville, Fortierville, Saint-Pierre-les-Becquets, Sainte-Sophie-de-Lévrard et Sainte-Cécile-de-Lévrard et tiraient au hasard des billes à l’aide d’une fronde sur des vitres de commerces, de résidences et de voitures, dont certaines étaient en mouvement.

Les policiers ont arrêtés deux adolescents, ainsi que leur complice.

Autres faits marquants

– La Ville de Bécancour lance un système d’alerte rapide à la population

– Une étude de potentiel archéologique pour la MRC de Nicolet-Yamaska

– Postes Canada entend réduire ses heures d’ouverture sur la Rive-Sud

– Sainte-Eulalie accueille Louise Forestier dans le cadre de «La petite séduction»

– Fonds de diversification économique: 441 000$ octroyés à Aliments Bari inc.

– Un prix Gémeaux pour la productrice Pauline Voisard

– La salle multifonctionnelle Éric Côté ouvre ses portes à Sainte-Cécile-de-Lévrard

– Andréanne Blais, nouvelle directrice générale de Culture Centre-du-Québec

– Arrivée de Nancy Allaire comme directrice des ventes au Courrier Sud