Le Canada a expulsé près de 50 personnes pour des crimes majeurs
. Une cinquantaine d’individus recherchés pour terrorisme et crimes majeurs ont été renvoyés dans leur pays d’origine, a annoncé lundi matin le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Steven Blaney.
Le ministre a également annoncé que plus de 150 Américains reconnus coupables de crimes sexuels se sont vus refuser l’entrée au Canada.
«Le gouvernement conservateur continue de jouer un rôle important dans la sécurité des familles et des collectivités canadiennes», a déclaré le ministre Blaney, en conférence de presse sur le parquet de l’aéroport international Montréal-Trudeau, à Dorval.
La publication de la Liste des personnes recherchées par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en juillet 2011, a en effet permis à ses agents de repérer 59 individus et d’arrêter 51 criminels dangereux, dont 30 depuis un an. Dans un communiqué, l’ASFC précise qu’en 2014, le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) a refusé l’entrée au Canada de 59 délinquants sexuels en provenance des États-Unis. Le dernier en date est un homme de 52 ans, intercepté en novembre dernier, interdit de séjour sur le territoire canadien et retourné dans son pays.
À cet effet, M. Blaney affirme que «l’efficacité du programme qui permet depuis 2011 au public canadien de contribuer à l’arrestation de criminels étrangers dangereux est remarquable».
Le ministre Blaney a insisté sur le rôle du public. Il a encouragé les Canadiens à visiter fréquemment la page Web de la Liste des personnes recherchées par l’ASFC pour obtenir des mises à jour sur les nouveaux profils, les arrestations et les renvois. TC Media