Environ 50% des jeunes ne ferment par la porte à un retour sur la Rive-Sud

MIGRATION. De 1999 à 2009, plusieurs élèves de 4e et 5e secondaire ont été rencontrés par les agents de migration Place aux jeunes Desjardins afin d’être sensibilisés aux besoins de main-d’oeuvre du territoire.

Au fil des années, c’est ainsi que les coordonnées de plus de deux mille jeunes des cinq écoles secondaires (Jean-Nicolet à Nicolet, La Découverte à Saint-Léonard-d’Aston, Les Seigneuries à Saint-Pierre-les-Becquets, Mont-Bénilde à Bécancour et Sainte-Anne à Daveluyville) ont été recueillies.

En 2011, le Carrefour jeunesse-emploi du Comté Nicolet-Bécancour procédait à l’embauche d’une ressource et lançait le projet Retour sur nos jeunes diplômés. En lançant ce projet, les agents de migration Place aux jeunes Desjardins Nicolet-Yamaska et MRC de Bécancour/Grand Daveluyville avaient comme objectifs de dresser un portrait de ce que deviennent les jeunes adultes de notre territoire après leur secondaire, de sonder l’intérêt des jeunes à revenir dans leur milieu d’origine et finalement de leur faire connaître les possibilités qui s’offrent à eux dans la région et leur offrir de l’aide dans leurs démarches.

Grâce à ce projet, il a été possible d’interroger les jeunes sur leur lieu de résidence actuel, leur parcours scolaire depuis le secondaire,?leur occupation actuelle, leur perception de la région, leur intention de s’établir ou de ne pas s’établir dans la région, ce qui lui donnait le goût de revenir ou de rester ici, ou ce qui l’attirait ailleurs.

Étant donné que les coordonnées étaient celles des parents, une lettre, signée conjointement avec le maire de la municipalité, visant à les informer sur la démarche et leur indiquer qu’ils allaient être contactés pour leur demander leur aider à retracer leur enfant, a été envoyée. C’est ainsi, une municipalité à la fois, qu’ils a été possible de retrouver 80% des anciens finissants.

Quelques rapports synthèses ont été réalisés et ceux-ci seront remis aux municipalités visées par le projet Retour sur nos jeunes diplômés. Pour les personnes qui aimeraient avoir davantage d’informations sur la démarche ou les données, les rapports sont disponibles auprès du Carrefour jeunesse-emploi. Ils sont donc invités à communiquer avec Patricia Biron, agente de migration Place aux jeunes Desjardins Nicolet-Yamaska au 819-293-2592 poste 230 ou par courriel à migrationny@cjenicbec.org.

Rappelons que Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés.

Les agents de migration aident les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu. Place aux jeunes en région est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, le Mouvement des caisses Desjardins ainsi que par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec

Le projet Retour sur nos jeunes diplômés a été rendu possible grâce à la participation financière de l’Action jeunesse structurante (AJS), dans le cadre de la stratégie En route vers le Centre-du-Québec, du Forum jeunesse Centre-du-Québec, dans le cadre de l’entente Vos projets se mettent en route, de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, d’Emploi-Québec, Direction régionale du Centre-du-Québec, d’Emploi-Québec, centre local d’emploi de Nicolet-Bécancour, du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, du Pacte rural MRC de Bécancour, du Pacte rural de la ville de Nicolet et du Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour.