Super Bowl: nos journalistes se prononcent
FOOTBALL. Le grand rendez-vous annuel de football se déroulera le 1er février prochain en Arizona alors que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre affronteront les Seahawks de Seattle au Super Bowl. Voici les prédictions des journalistes de TC Media de la région.
Samuel Duranceau-Cloutier, Hebdo du St-Maurice
«L’expérience est une chose que possède les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Je suis loin d’être un connaisseur, mais je sais que peu importe le sport, cet élément te permet de l’emporter lorsque la rencontre est sur la ligne et qu’il y a énormément de pression. Les Seahawks de Seattle ont réalisé un petit miracle face à Green Bay, mais la bande à Brady aura le dessus en grande finale.»
Patrick Vaillancourt, Hebdo du St-Maurice
«Étant un fervent partisan des Packers de Green Bay, la défaite crève-cœur contre les Seahawks a été difficile à digérer. Ces derniers ont prouvé lors du calendrier régulier qu’ils savaient rebondir après un début précaire. Le quart Russell Wilson ne subira pas 4 interceptions comme lors du dernier match et maintenant que la bête Marshawn Lynch est réveillée, je vois difficilement comment la défensive des Patriots pourra tenir le coup. Quoique le toujours sous-estimé Tom Brady pourrait encore sortir des jeux magiques en ultime rencontre! Est-ce les ballons seront encore dégonflés ou ce seront les Patriots qui le seront? Seahawks 24 – Patriots 13.»
Sébastien Lacroix, Courrier Sud
«Une nouvelle dynastie? Je vais favoriser les Seahawks de Seattle, mais mon analyse n’a rien de scientifique! D’abord, parce que j’aimerais voir naître une nouvelle dynastie, après les Patriots, les Broncos, les 49ers, les Cowboys, les Steelers, les Dolphins et les Packers qui ont déjà remporté deux Super Bowls consécutifs. Mais aussi pour les mauvaises raisons, parce que j’ai une aversion des Pats. D’abord parce qu’ils sont dans la même région que les Bruins, mais également parce qu’ils sont dans la même division que mes Dolphins… Et je vous confierais qu’après une seule présence en série d’après-saison en une douzaine d’années… on peut comprendre le désespoir de Ray Finkle (dans Ace Ventura) qui a fait une fixation sur le lacet du ballon!»
Jonathan Cossette, Hebdo Journal
«Le Super Bowl arrive à grands pas et les deux équipes ne seront pas en terrain inconnu, loin de là. D’abord, les Seahawks de Seattle l’ont emporté l’an dernier. Ceux-ci auront besoin d’une performance incroyable du quart-arrière Russell Wilson. Le jeune prodige a remporté sa finale de conférence malgré 4 interceptions à ses dépens. Voilà qui n’arrivera pas deux fois de suite… Du côté des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, le quart arrière Tom Brady vient de montrer une leçon de football au jeune Andrew Luck (2e saison) et pourrait faire de même face au jeune Wilson. Brady, âgé de 37 ans, joue encore comme s’il en avait 23. Bien que les «Pats» soient controversés face à certains dossiers «de dite tricheries», ça ne devrait pas se répertorier sur le terrain en Arizona. La défensive a su tenir le coup face aux Colts et devrait neutraliser le porteur de ballon Marshawn Lynch. Prédiction: Patriots 34 Seahawks 27.»
Marc-André Pelletier, Hebdo Journal
«L’expérience contre la jeunesse. Tom Brady et sa troupe savent comment gagner et se lèvent généralement lorsque ça compte. Est-ce que le dossier des ballons dégonflés viendra hanter les Patriots et les déconcentrer? Du côté des Seahawks, Russell Wilson est tellement polyvalent qu’il s’avère une menace constante. Les hommes Pete Carroll sont jeunes et voraces et en plus, ils connaissent la recette du succès, étant les champions défendants. Les Seahawks par 10.»