L’avenir des cimetières discuté à Nicolet

RELIGION. Une rencontre se tiendra au Musée des religions du monde de Nicolet, le 27 septembre, afin de mettre au point un plan d’action sur l’avenir des cimetières du Québec.

Cet événement fait suite au colloque organisé sur le sujet par l’Écomusée de l’Au-Delà, en collaboration avec la Société québécoise d’ethnologie, à l’automne 2013 et la publication des actes en juillet dernier.

Ce plan s’appuiera sur les priorités identifiées dont la création d’un fonds de dotation et la mise en place d’un cadre législatif.

Ce dernier a pour objectif d’encadrer la disposition des restes humains; de placer les cimetières en difficulté sous la responsabilité des municipalités pour en assurer la pérennité; d’assurer aux différentes traditions enthnoreligieuses la poursuite de leurs rituels; et de dédier un fonds d’entretien placé en fiducie, dédié à la protection des cimetières et des ouvrages funéraires.

Plusieurs personnalités sur place

Quelques éléments locaux seront également discutés lors de cette journée, dont l’étude de cas du mausolée Bellemare-Paradis-Jutras du cimetière de Baie-du-Febvre qui sera présentée aux participants.

Quelques personnalités locales prendront également la parole pour réagir à la Déclaration finale du colloque, dont Mgr Gilbert Lemire, curé à la retraite et président de la collecte du fonds pour la restauration du mausolée Bellemare-Paradis-Jutras.

Le président de la nouvelle fabrique récemment fusionnée de cinq paroisses de la région de Nicolet, Michel Lemire, la conseillère municipale de Baie-du-Febvre, Lucie Talbot et le chancelier du diocèse de Nicolet, et Mgr Simon Héroux prendront la parole.

Germain Tremblay, adjoint au secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques, prendra également part aux discussions.

Alain Tremblay, présentera quant à lui le fonds de dotation de l’Écomusée de l’Au-Delà pour le patrimoine funéraire comme moyen de financement.

Pour consulter les actes du colloque et la déclaration finale, rendez-vous au www.ecomuseedelaudela.net.

Pour s’inscrire à l’activité, contacter la Fédération Écomusée de l’Au-Delà, au 514-528-8826.

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix