Le projet «Café Biblio-Gare» est abandonné

PARISVILLE. Le projet d’un «Café Biblio-Gare» à Parisville a récemment été abandonné par le conseil municipal. Une décision partagée, selon le maire de la municipalité.

En effet, alors que certains conseillers municipaux étaient en faveur de la réalisation du projet, d’autres craignaient que la participation des citoyens ne soit pas au rendez-vous, dans le futur. «On était tous d’accord que le projet était valable. Mais certains conseillers se questionnaient par rapport à l’avenir, doutant que les citoyens allaient véritablement utiliser l’endroit», explique Maurice Grimard, maire de Parisville.

Il faut dire que l’aspect monétaire a également pesé dans la balance, puisqu’une demande de subvention avait été faite au ministère de la Culture et des Communications et bien qu’il soit favorable au projet, le délai avant de recevoir les sommes aurait pu être très long.

«En ce qui me concerne, j’étais très favorable au projet, qui avait un bon potentiel, selon moi. Je pense que c’était un pas vers l’avenir, quelque chose de nouveau, laisse tomber M. Grimard. Cela aurait donné une nouvelle vie à la petite gare. Je trouve dommage que le projet soit relayé aux oubliettes.» Le maire croit que les citoyens se seraient approprié le lieu.

Rappelons que le projet de «Café Biblio-Gare», évalué à plus de 150 000$, visait le réaménagement de la petite gare. On prévoyait y construire une annexe pour accueillir la section «café» de l’endroit. Pour ce qui est de la bibliothèque, elle aurait été installée à l’intérieur même de la gare.

«Le projet nous aurait permis de faire d’une pierre, deux coups. Effectivement, on aurait donné vie à une salle inoccupée et comme notre bibliothèque a besoin d’une mise à niveau, la déménager aurait été une bonne solution», lance le premier magistrat.

Ainsi, la bibliothèque demeurera au même endroit, mais devra faire l’objet de travaux importants, actuellement estimés à 40 000$. On parle notamment d’un réaménagement et d’un agrandissement.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter : @Jo_Mailhot