Deux nouveaux médecins à Sainte-Gertrude
SANTÉ. L’offre de services médicaux se bonifie à Sainte-Gertrude alors que deux nouveaux médecins et une super infirmière se joignent au Dr Langlois à la Coopérative de solidarité santé de Sainte-Gertrude.
Magalie Pilon, médecin de famille, entrera en poste à la mi-octobre. Josiane Bolduc, la nouvelle ORL (médecin spécialiste des oreilles), se joindra à l’équipe à la fin du mois d’août. Quant à la super infirmière, Isabelle Cyrenne, elle sera à la disposition des citoyens dès le 15 septembre.
«Contre toutes attentes, on a réussi à recruter une ORL à Sainte-Gertrude, se réjouit le Dr Guillaume Langlois. C’est un bon coup pour offrir des services de proximité et pour attirer des gens chez nous. Ça démontre le succès de notre projet collectif à la Coopérative. C’est grâce à l’appui de la population qu’on peut offrir ce service-là. C’est certain qu’il y aura de belles retombées pour notre village.»
En plus de consolider le projet de Coopérative et d’élargir l’offre de services, le Dr Langlois a bon espoir que l’arrivée de nouveaux médecins ouvre la porte à d’autres spécialités.
«On est en train de réussir là où le gouvernement a abandonné, soutient-il. Une spécialiste comme une ORL dans un village, c’est quelque chose de très rare. Ça va beaucoup mieux dans notre clinique. Je crois qu’on est enfin sorti de la crise, après exactement 6 ans de fonctionnement. Il était temps.»
Des soins spécialisés
Le partenariat avec l’ORL Josiane Bolduc permettra aux patients de recevoir des soins spécialisés dans leur communauté au lieu d’être référés aux hôpitaux de Victoriaville et Trois-Rivières.
«Je ferai des consultations selon les besoins et la demande, explique Mme Bolduc. Je vais pouvoir recevoir tant les bébés pour des otites que les personnes âgées pour des troubles auditifs. On peut même faire des chirurgies mineures sur place.»
Travaillant également au CHRTR de Trois-Rivières, Mme Bolduc pourra, en plus, faire le suivi auprès des patients qui ont besoin de chirurgies plus complexes. «S’ils sont référés à Trois-Rivières, j’aurai leurs dossiers en main et je pourrai les accompagner», précise-t-elle.
Josiane Bolduc est aussi spécialisée dans les suspicions de cancer du cou et de la tête.