Maternelle à 4 ans: le projet à l’école Curé-Brassard mis sur la glace

Le projet de créer une deuxième classe de maternelle à 4 ans à l’école Curé-Brassard de Nicolet n’aura finalement pas lieu cette année.

La maternelle à 4 ans ayant fait ses preuves à Pierreville, la Commission scolaire de la Riveraine s’était montrée intéressée à ouvrir une deuxième classe pouvant accueillir une quinzaine d’élèves.

Cependant, une décision du ministère de l’Éducation a été rendue au mois de juin et limite à un le nombre de classes de maternelle à 4 ans par commission scolaire.

«On avait signifié notre intérêt au ministère au début de l’année 2014 pour une deuxième classe, rappelle la directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine, France Lefebvre. On a ensuite attendu la réponse du ministère à savoir si le projet allait pouvoir aller de l’avant.»

Les règles ne le permettant pas, la classe de maternelle à 4 ans de l’école Maurault sera donc la seule présente sur le territoire de la Commission scolaire pour la prochaine année qui débutera sous peu. En date du 14 août, on comptait déjà 13 inscriptions.

«Ça va très bien du côté de Pierreville, alors on continue dans cette voie, indique Mme Lefebvre. On ne fait pas une croix sur le projet d’une deuxième classe de maternelle à 4 ans. Si les règles le permettent dans les prochaines années, on va continuer de démontrer notre intérêt dans l’espoir que le budget nécessaire à la réalisation du projet nous soit accordé.»

Des résultats concluants à Pierreville

Rappelons qu’en 2013, alors que le projet prenait son envol, l’école primaire Maurault de Pierreville qui avait été choisie par la Commission scolaire de la Riveraine. À peine avait-on franchi la première moitié de l’année scolaire que les résultats de la maternelle à 4 ans s’avéraient concluants.

Mme Lefebvre se réjouit de constater que l’évolution des tout-petits est positive. «Ils cheminent très bien, remarque-t-elle. On travaille surtout en stimulation précoce et la réponse est très positive. On met l’accent sur la préparation facilitant l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.»

«L’enseignante qui les accompagne est motivée et dynamique, alors tous les éléments sont réunis pour que ce soit un succès. Les enfants répondent très bien et seront bien outillés pour entrer à la maternelle», conclut la directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine.