Une expérience multisensorielle
CULTURE. Pour commémorer le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, l’équipe de création a voulu faire les choses en grand. Joignant l’exposition à une pièce de théâtre, une œuvre géante et la visite du Jardin de la victoire, elle propose aux visiteurs une expérience multisensorielle.
«Le projet de commémoration à Nicolet est l’idée de Paul Lachance, professeur d’histoire passionné à l’école secondaire Jean-Nicolet. On a commencé à en parler en 2010 et, de fil en aiguille, plein de choses se sont greffées au projet, comme la participation de Frank Brisson pour la tranchée géante, la pièce de théâtre et le Jardin de la victoire», raconte le Capitaine Gabriel Rousseau.
En arrivant au Centre des arts populaires de Nicolet, on remarque qu’un petit jardin orne le terrain situé en face du boulevard Louis-Fréchette. Intitulée «Jardin de la victoire», cette œuvre est celle de Jacinthe Dubé, en collaboration avec Isabelle Bergeron.
Ce potager fait référence à ceux qui ont été faits durant la guerre pour approvisionner les soldats au combat. On y trouve aussi des croix invitant à la réflexion et au recueillement. «Le jardin, c’était l’effort de guerre des civils et les croix, c’est pour l’effort de guerre des soldats», mentionne Mme Bergeron.
Une tranchée géante
En entrant dans le Centre des arts, une imposante œuvre d’art plonge les visiteurs dans un tout autre univers. Exclusivité conçue par l’artiste Frank Brisson et son équipe de bénévoles, cette tranchée géante a nécessité plusieurs mois de travail.
«Cette œuvre a été fabriquée spécialement pour la venue de l’exposition à Nicolet, souligne le Capitaine Rousseau. C’est une exclusivité qui a été réalisée par une douzaine de personnes sous la direction de M. Brisson, qui est professeur d’arts plastiques à l’école secondaire Jean-Nicolet. Il a commencé à bûcher sur ce projet en janvier.»
Une pièce de théâtre professionnelle
L’aventure se termine par la présentation de la pièce de théâtre Tranché(e)s écrite par Louis Caron et mise en scène par François Poisson. Dix comédiens professionnels se partagent 17 rôles et font voyager les spectateurs dans 14 lieux différents à l’époque de la Première Guerre mondiale.
Cette pièce aux racines nicolétaines raconte l’histoire d’une famille dont les deux garçons sont appelés au front. On y retrouve également le Capitaine-Abbé Rosaire Crochetière, l’un des seuls personnages historiques de cette aventure romancée par Louis Caron.
Pour informations au sujet de l’exposition et de la pièce de théâtre: 819 293-4646.