La Maison de naissance de la Rivière: un milieu sécuritaire, assure une porte-parole
NICOLET. La Maison de naissance de la Rivière, située à Nicolet, est un milieu sécuritaire. C’est ce qu’affirme Claudette Boutin, directrice des services à la communauté et multidisciplinaires du Centre de santé et de services sociaux de Bécancour–Nicolet-Yamaska (CSSSBNY).
«Le simple contexte de Maison de naissance est très différent du milieu hospitalier. C’est un très petit milieu; nous n’avons que quatre chambres. Les sages-femmes et autres professionnels qui y travaillent se connaissent. Ce sont des visages connus pour tout le monde. C’est clairement un avantage, notamment au niveau de la sécurité», mentionne-t-elle.
Mme Boutin ajoute qu’une porte fermée sépare la Maison de naissance de la section réservée pour les «femmes en travail». Elle admet que cette porte n’est pas barrée, mais que la population n’y a pas accès si facilement.
«Cette section est vraiment réservée pour les sages-femmes et les aides natales. De plus, sur les heures régulières, l’adjointe administrative peut être en mesure de vérifier davantage la circulation. Et en-dehors de ces heures, la porte d’entrée est barrée», explique la directrice.
Celle-ci soutient aussi que si un changement de quart de travail devait se faire pendant un accouchement, la nouvelle aide-natale sera présentée aux parents. «Avant d’effectuer le changement, les deux professionnelles procéderont à un transfert d’informations. Ensuite, celle qui prend la relève sera présentée aux parents. De plus, à la Maison de naissance, tous les soins se font dans la chambre, c’est dans notre philosophie; on ne sortirait pas pour peser un bébé, par exemple. Et il y a toujours un des deux parents présents avec le poupon», assure Claudette Boutin.
Se questionner sur les mesures
La directrice des services à la communauté et multidisciplinaires du CSSSBNY reconnaît qu’à la suite de l’enlèvement du nouveau-né à Trois-Rivières, la semaine dernière, il est bon de se questionner et questionner les mesures de sécurité. «En matière de sécurité, nous sommes en continuelle révision. Il faut toujours être vigilant dans nos façons de faire.»
Cependant, elle ne veut surtout pas alarmer la population. «Nous sommes en amélioration continue, mais actuellement, ce qui est en place répond bien aux critères établis en terme de sécurité. Il n’y a pas d’orientations précises pour le moment sur cette question», souligne Mme Boutin.
Cette dernière rappelle d’ailleurs que le CSSSBNY vient tout juste de terminer le processus de certification en matière de qualité et sécurité des soins. «Par exemple, nos professionnels de la santé doivent tous obligatoirement porter leur carte d’identification.»
Une hausse à prévoir?
L’enlèvement survenu la semaine dernière peut-il, éventuellement, avoir pour effet d’augmenter le nombre d’accouchements en maison de naissance? «Il est trop tôt pour le dire. Peut-être que cet événement malheureux fera pencher la balance du côté de la Maison de naissance, pour ceux qui étaient ambivalents», songe Claudette Boutin.