Les avantages de la forêt

ENVIRONNEMENT. C’est sous le thème « Les applications surprenantes du bois » que l’Association du sud du Québec célèbre le mois de l’Arbre.

Aussi étonnant qu’il puisse paraître, cette ressource ou des constituants sont utilisés dans la fabrication d’une foule d’objets de notre quotidien : médicament, dentifrice, gomme à mâcher, télévision, sac gonflable, peinture, cosmétique, vêtement, etc.

Le bois est un matériau naturel, issu d’une ressource renouvelable qui confère plusieurs avantages.

Il est léger, solide, recyclable, récupérable, biodégradable. Il résiste longtemps au feu, est facile d’entretien et est très durable. Le bois régularise l’humidité et les écarts de température dans une maison.

Étant constituée en grande partie de carbone extrait des gaz à effet de serre, son utilisation contribue à lutter contre le changement climatique.

Au Centre-du-Québec, les forêts recouvrent plus de 50 % du territoire régional. Elles améliorent la qualité de l’air, filtrent l’eau, réduisent l’érosion et stabilisent les pentes. Elles assurent la survie de nombreux animaux. Elles sont l’attrait principal de nos paysages et du tourisme de plein air.

Les forêts sont aussi le moteur d’une part importante de notre économie. En effet, la région compte plus de 200 entreprises d’aménagement forestier et de transformation du bois qui emploient environ 7 000 personnes.

Cette activité économique se concilie à merveille avec les autres usages de la forêt (conservation et récréation). D’ailleurs, la récolte d’arbres ne réduit pas la superficie des forêts, maintien les avantages offerts par la forêt et peut même améliorer l’habitat de certains animaux.

En milieu urbain la forêt a aussi des avantages des forêts.

Un arbre sur votre terrain va absorber les bruits, les poussières et la pollution. Il va réduire les vents froids hivernaux et climatiser l’été. L’esthétisme qu’apportent les arbres peut même augmenter jusqu’à 15 % la valeur d’une habitation.

De plus, les arbres vont réduire les frais de déneigement et d’entretien des chaussées ainsi que l’éblouissement en voiture et la vitesse des vents. Grâce aux plantations d’arbres, une ville devient un milieu vivant et chaleureux.