Lancement de l’appel de projets 2014-2015
Dans le cadre de l’Entente spécifique d’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec lance l’appel de projets du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. Les promoteurs ont jusqu’au 16 mai 2014 pour déposer un projet.
L’Entente spécifique d’adaptation régionale pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec est une entente signée entre le ministre de la Santé et des Services sociaux, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la CRÉ du Centre-du-Québec et la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. Elle vise la constitution du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec, lequel permet de soutenir des projets locaux et régionaux en lien avec les objectifs spécifiques suivants :
– Favoriser la participation sociale des personnes aînées;
– Lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées;
– Soutenir les personnes aînées vulnérables;
– Favoriser les relations intergénérationnelles;
– Favoriser l’accès à la culture pour les personnes aînées;
– Faciliter l’accès aux technologies de l’information et favoriser l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.
Enveloppe budgétaire du Fonds
Le Fonds bénéficie d’une enveloppe de 1 393 759$ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux (1 193 759$) et de la CRÉ du Centre-du-Québec (200 000$). La gestion de cette enveloppe a été confiée à la CRÉ. De cette somme, un montant de 60 000$ a été réservé pour les frais de gestion et d’administration de l’entente spécifique et du Fonds qui en découle, alors qu’une somme de 666 880 $ a été réservée pour soutenir la réalisation de projets dans les territoires de MRC en lien avec les objectifs spécifiques de l’entente. Un montant de 666 879$ a aussi été réservé pour soutenir la réalisation d’un plan d’action régional concerté. L’enveloppe du Fonds est répartie comme suit dans chacune des cinq MRC de la région:
– MRC d’Arthabaska: 162 746$
– MRC de Bécancour: 102 586$
– MRC de Drummond: 187 034$
– MRC de L’Érable: 106 767$
– MRC de Nicolet-Yamaska: 107 747$
Objectifs territoriaux prioritaires
Les projets devront, préférablement, s’inscrire dans les objectifs prioritaires du territoire de déploiement du projet, tels qu’identifiés par chacun des territoires de MRC. Ces objectifs prioritaires sont énumérés dans le Guide de présentation d’une demande 2014-2015, disponible sur le site Internet de la CRÉ au www.cre.centre-du-quebec.qc.ca, dans la section « Fonds et programmes », onglet « Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec ».
Date limite de dépôt et documentation
La date limite de présentation des projets est fixée au 16 mai 2014, 16h30. La CRÉ invite les promoteurs intéressés à soumettre une proposition dans le cadre du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec et à lire attentivement les documents suivants :
– Guide de présentation d’une demande 2014-2015;
– Formulaire de demande d’aide financière.
Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la CRÉ à la section et à l’onglet mentionnés ci-dessus. Tous les détails en lien avec les organismes admissibles ou non, la nature, le montant et le cumul de l’aide financière, etc., se trouvent dans le Guide de présentation d’une demande 2014-2015. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Carl Lacharité, conseiller en développement à la CRÉ, au 819 478-1717, poste 249 ou à l’adresse courriel clacharite@centre-du-quebec.qc.ca.