60 collectionneurs à Nicolet
C’est en fin de semaine que prend place le deuxième Salon des collectionneurs au Musée des religions du monde et au Centre des arts populaires de Nicolet. Soixante collectionneurs des quatre coins du Québec sont réunis afin de vous faire découvrir leurs trésors.
Organisé par l’équipe du Musée des religions du monde, cet événement met en lumière des collections de tous genres. Des milliers d’objets sont répartis sur des tables, allant d’une collection de yo-yo à une collection de pièces de monnaie. De quoi plaire tant aux petits qu’aux grands.
«On a vraiment de tout, mentionne d’entrée de jeu le directeur du Musée des religions du monde, Jean-François Royal. Des poupées, des canards de bois, des images religieuses, des bandes dessinées, des accessoires de tabac et des tonnes d’autres objets.»
Des étincelles dans les yeux, les collectionneurs se font un plaisir de répondre aux questions des visiteurs et de raconter l’histoire que renferment les pièces de leur collection. «Il y a des gens de tous les âges. Ce sont des passionnés qui connaissent leur sujet par cœur. Il y a des gens qui collectionnent depuis plus de 30 ans», indique M. Royal.
Rappelons que cette initiative a pris naissance l’an dernier. «Pour la première édition, on avait décidé de faire ça plus petit, raconte M. Royal. On avait environ 12 collectionneurs et le salon se déroulait pendant un après-midi dans l’une des salles du Musée. On a connu un bon succès, alors on a décidé de donner de l’ampleur à l’événement cette année.»
Il n’est pas trop tard pour aller faire votre tour. Le Salon ouvre ses portes aujourd’hui (dimanche) de 11h à 17h. L’entrée est de 5$ et donne accès aux deux sites de même qu’aux expositions du Musée. Si vous êtes vous-même collectionneur, sachez que certains des exposants vendent et échangent des objets.
Encore plus de photos sur notre page Facebook.