Ces gars-là: l’humour signé Sugar Sammy et Simon Olivier Fecteau
La grande première de l’émission «Ces gars-là», série à la fois drôle et dramatique, aura lieu ce lundi 24 février à 20h sur les ondes de V. L’Hebdo Journal a eu l’occasion de s’entretenir avec les principaux acteurs, soit l’humoriste Sugar Sammy et le réalisateur Simon Olivier Fecteau.
Le duo de Sam et de Simon explorent les différents aspects des relations amoureuses, amicales et familiales. Lors de ces dix épisodes de 30 minutes, nous découvrirons deux personnages à l’humour cru et aux réflexions… dénudées de censure.
«C’est deux amis célibataires dans la trentaine, soit un anglo-indien de Montréal et Simon qui vient de casser avec sa blonde. On vit toutes sortes d’aventures, plusieurs trucs de célibataires, mais pas toujours! Plusieurs sujets arrivent tout au long de la saison», explique Simon Olivier Fecteau.
«Simon est maintenant célibataire et moi, ça fait mon affaire. Je suis un adolescent dans la trentaine et j’ai besoin d’un partner pour un été de célibataire que je veux vivre. Ça tombe bien parce que c’est mon meilleur ami, il est disponible et j’ai envie de passer l’été avec lui. Je me cherchais quelqu’un d’aussi responsable que moi et je l’ai trouvé», ajoute Sugar Sammy en éclatant de rire.
La complicité et l’amitié entre les deux comparses sont palpables. Et leur sens de l’humour prend tout sa place lors de l’entrevue! Incursion dans le délire.
«Nous écrivons ensemble. Notre processus d’écrire est simple: nous ne faisons rien, nous jasons et un moment donné, les idées sortent. C’est un peu comme flâner, mais en étant payé pour l’être», lance le réalisateur, en riant.
Sugar Sammy ajoute: «On se demandait comment avoir le maximum exposure avec le minimum d’effort et ça donné ça!».
Un Jutra si possible?
«Mon ex-blonde est jouée par Mélissa Désormeaux-Poulin, qui jouait dans Incendies, film qui a été nommé aux Oscars. Donc avec Ces gars-là, on s’amuse à fond et on s’attend à un Jutra, rien de moins! Dans le fond, on aimerait qu’il existe un Jutra pour la catégorie télévision», lance à la blague Simon Olivier.
Il n’en fallait pas moins pour que Sugar Sammy participe: «J’aimerais ça aussi qu’il y ait un Jutra pour le meilleur costume ethnique. C’était le titre initial de notre série Costume ethnique. Vous verrez dans le générique à la fin, en dessous de Costume ethnique, c’est écrit Sugar Sammy».
Évidemment, ce serait impossible puisque les Jutra sont des récompenses cinématographiques saluant l’excellence du cinéma québécois chaque année.
Saison 2
Les deux comparses entretiennent leur amitié depuis maintenant quatre ans et pensent déjà à une deuxième saison.
«Nous écrivons tranquillement la 2e saison au cas où la série serait renouvelée. C’est moi qui écris physiquement pendant que Sammy flâne et va chercher des cafés. Parfois, il m’appelle et je le laisse parler durant une heure, le téléphone sur le comptoir et pendant ce temps-là, moi je travaille», lance Simon Olivier, toujours avec une touche humoristique. Une méthode approuvée par Sugar qui avoue «lui téléphoner et lui dicter de travailler: écris man, écris!»
Outre Mélissa Désormeaux Poulin, les comédiens Marvin Ishmael, Magalie Lépine-Blondeau, Geneviève Boivin-Roussy, Léa Girard Nadeau, David Savard, Geneviève Schmidt et Christine Beaulieu, actrice native de Pointe-du-Lac, ont entre autres prêté leur jeu à la série.