Place à «PROscenium / L’avant-scène»

ARTS DE LA SCÈNE. La MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Nicolet lancent le projet PROscenium / L’avant-scène afin d’offrir aux artistes en arts de la scène des outils et des expériences susceptibles de les aider dans le développement de leurs carrières.

«PROscenium», c’est 4 jours de formations et d’ateliers concrets pour permettre aux artistes des arts de la scène d’être sous les feux de la rampe, du contrat de base à la rencontre VIP avec des artistes de la scène québécoise.

«C’est un tout nouveau projet pratique et axé «terrain», qui a été réalisé dans le cadre de la quatrième entente de développement culturel que nous avons avec le ministère de la Culture et des Communications. Je crois qu’on a réussi à mettre en place quelque chose qui a tout pour susciter intérêt et passion auprès des artistes», a fait entendre Alain Drouin, préfet de Nicolet-Yamaska, qui a affirmé que dans le contexte économique actuel, «l’art fait du bien. C’est rassurant, dynamisant, rafraîchissant et ça apaise.»

«En fait, le projet PROscenium a comme objectif de développer les compétences professionnelles des artistes en arts de la scène et de leur offrir une opportunité de diffusion», explique Marthe Taillon, agente de développement culturel au CLD de Nicolet-Yamaska.

Selon elle, c’est une occasion pour eux de parfaire leurs connaissances. PROscenium s’adresse autant aux artistes ayant déjà une expérience de la scène qu’à ceux qui débutent ou qui ont choisi de faire du spectacle de manière occasionnelle.

«Par ce projet, on souhaite rejoindre un maximum de 25 jeunes, question qu’ils reçoivent une formation plus personnalisée, ajoute Mme Taillon. Une priorité sera accordée aux artistes de Nicolet-Yamaska, mais selon les inscriptions, il est possible que des artistes des environs puissent se joindre au groupe.»

Il en coûte 100$, soit 25$ par jour, pour participer à PROscenium. Ce tarif inclut les formations, les repas, le matériel didactique et les rencontres VIP. Les formulaires d’inscription et le détail des ateliers sont disponibles sur les sites Internet de la Ville de Nicolet et de la MRC de Nicolet-Yamaska. La date limite d’inscription est le 8 décembre.

Mentionnons que plusieurs partenaires se sont réunis pour la réalisation de ce projet culturel, dont le Théâtre Belcourt, le Festival du cochon de Sainte-Perpétue et Culture Centre-du-Québec.

Encore plus d’opportunités

Six artistes auront la possibilité de vivre une audition devant des diffuseurs du territoire. De ce nombre, quatre groupes ou artistes seront retenus et pourront se produire sur la scène du Festival du Cochon dans le cadre de la programmation de la 38e édition du Festival en 2015; une opportunité de vivre l’expérience de la scène extérieure dans un environnement professionnel bien rôdé avec un cachet d’artiste.

De plus, grâce à la collaboration du Théâtre Belcourt, les participants pourront assister au montage technique et artistique des scènes de Salomé Leclerc et de Sylvain Cossette lors de leurs passages à Baie-du-Febvre pour leurs prestations respectives.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot