Quoi faire avec une veuve noire?
Rejoint par l’Hebdo, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a donné des conseils de prévention si des consommateurs retrouvent une veuve noire ou d’autres araignées dans les fruits et légumes.
À lire sur le même sujet: Une veuve noire vivante retrouvée dans des raisins.
Du mois de juillet à décembre 2012, 15 événements associés à la découverte de veuves noires dans des raisins ont été rapportés au MAPAQ, et depuis le début de l’année 2013, le ministère a reçu la confirmation de huit cas similaires. Toutefois, impossible de savoir s’il s’agit d’insectes morts ou vivants.
«Nous avons reçu une plainte également pour qu’une demande d’une analyse soit faite sur une araignée, renseigne Alexandre Noël, agent d’information au MAPAQ. Aussi, il faut savoir que ces chiffres représentent les événements qui nous sont rapportés. Nous ne pouvons pas confirmer s’il y a une hausse ou une baisse du nombre de cas reliés avec la découverte d’une veuve noire.»
Comme il s’agit dans la plupart des cas de produits importés, les événements sont transférés à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. «Une morsure d’une veuve noire peut nuire à la santé humaine, et ce sont les araignées qui sont les organismes vivants que l’on retrouve le plus souvent sur les fruits et légumes frais. Les cas les plus fréquents sont associés avec les raisins de la Californie. Une morsure d’une veuve noire peut être traitée. Les personnes les plus à risque sont les enfants, les personnes âgées, et les gens souffrant de problèmes cardiaques. Il est extrêmement rare qu’un décès survienne. Le venin est très venimeux, mais la quantité de venin injecté n’est pas énorme», ajoute M. Noël.
Mesures de précautions
L’agent d’information poursuit en soulignant que si un consommateur découvre une araignée, elle doit être traitée avec grande précaution. «Il ne faut n’y toucher l’araignée, ni toucher la toile. Il faut laver les raisins à l’eau tiède, et laisser aller l’araignée avec l’eau. Il ne faut surtout pas tenter de la capturer.»
Il est possible d’obtenir plus d’information sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à l’adresse inspection.gc.ca, ou en communiquant avec le MAPAQ au numéro 1 800 463-5023.