Un concours de photos dans Nicolet-Yamaska

Après le succès remporté par le concours de photos lancé en 2007 dans le cadre de son 25e anniversaire, la MRC de Nicolet-Yamaska a décidé de renouveler l’expérience.

Cette fois, elle s’associe avec la Ville de Nicolet, dans le cadre de l’entente tripartite avec le ministère de la Culture et des Communications pour lancer le concours «Clic et flash sur Nicolet-Yamaska».

D’ici le 26 septembre 2014, les participants peuvent soumettre autant de photographie qu’ils veulent dans les huit catégories, soit «Vie communautaire», «Nature, sport et plein air», «Culture et patrimoine», «Agriculture et terroir», «Évènements et tourisme», «Noyau urbain et villageois», «Gens d’action» et «Vie économique».

Un prix de 250$ est rattaché à chacune des catégories, et un participant peut gagner plusieurs fois. À cela s’ajoute un le Grand Prix de 1000 $, un prix de la Fierté de 250 $, un prix de la Relève de 250$, le prix du public de 250 $ et un prix de participation de 250 $ en chèque-cadeau à l’Hôtel Montfort.

Toutes les photos soumises seront regroupées dans le cadre d’une exposition qui sera présentée au Musée des religions du monde, à Nicolet.

L’objectif poursuivi par le concours est de mettre en valeur le potentiel attractif et la vitalité des seize municipalités. «Lors du dernier concours, il y avait eu beaucoup de photos de paysages et de bâtiments. Ce que nous voulons, ce sont des gens en action, pour représenter le dynamisme et le fait que c’est le fun de vivre ici», mentionne la coordonnatrice à la revitalisation et au développement culturel de la Ville de Nicolet, Geneviève Duval.

Des photos prises au cours des dernières années pourront être soumises au concours. «Il n’y a pas de date limite à laquelle la photo peut avoir été prise, ajoute l’agente de développement culturel à la MRC de Nicolet-Yamaska, Marthe Taillon. C’est certain que si on veut le passage du temps parce qu’elle a été prise dans les années 1950, par exemple, elle a moins de chance de gagner»

«Le concours est très attendu. Il y a des gens qui ont déjà des photos de prêtes et ils veulent les soumettre. Si ça peut joindre leur plaisir à nos besoins, tant mieux, ajoute Mme Taillon. C’est beaucoup de travail, mais probablement que nous allons faire ce concours aux cinq ans ou environ.»

Renflouer la banque d’images

Comme lors du dernier concours, les photos soumises serviront à renflouer une banque d’images pourront être utilisées par la MRC de Nicolet-Yamaska et différents organismes.

En 2008, la MRC avait reçu 61 participants avaient soumis 264 photos dans le cadre de la première édition du concours.

Plusieurs d’entre elles ont été utilisées par la MRC pour la publication de trois calendriers, son site Internet ou une exposition dans la salle du conseil des maires. Différents organismes tels que Place aux jeunes et l’Office du tourisme en ont utilisés dans leurs outils promotionnels.

Ultramar a utilisé quelques clichés lors de la conception d’un calendrier des municipalités traversées par le pipeline Saint-Laurent, dont Sainte-Eulalie et Saint-Léonard-d’Aston. Le magazine URBA, de l’Union des municipalités du Québec a aussi publié quelques photos.