Grandeurs Nature : un univers à découvrir

Avec la popularité florissante que connaissent les films, séries télévisées et jeux vidéo fantastiques et médiévaux depuis quelques années, il n’est pas surprenant de constater que les Grandeurs Nature gagnent de plus en plus d’adeptes dans la région.

Il n’y a qu’à penser au Portail Oniria à Sainte-Gertrude et à la toute nouvelle organisation Vesmir à Saint-François-du-Lac. Sans oublier la municipalité de Saint-Léonard-d’Aston qui accueille à l’occasion ce type d’événements et le très populaire Bicolline de Saint-Mathieu-du-Parc qui attire des milliers de personnes chaque année.

Afin d’en apprendre davantage sur ce phénomène grandissant, Le Courrier Sud s’est entretenu avec des amateurs de médiéval et de fantastique. Passionnés par cet univers où se rencontrent le réel et l’irréel, David et Mikaël Beauchemin ont eu la piqûre des Grandeurs Nature alors qu’ils n’avaient que 12 et 11 ans.

Après avoir participé à plusieurs camps médiévaux et Grandeurs Nature, voilà maintenant que les frères tentent de pousser l’expérience encore plus loin en créant leur propre Grandeur Nature : Vesmir.

Âgés de seulement 16 et 15 ans, David et Mikaël souhaitent offrir aux gens de la région et des environs une expérience qui les fera sortir de leur zone de confort et qui leur procura une bonne dose d’adrénaline.

«C’est trippant parce que l’espace de quelques heures, tu sors complètement de ta vie habituelle pour te concentrer sur ton personnage fictif et vivre le moment présent», explique avec passion Mikaël Beauchemin.

«Cet univers qu’on crée de toutes pièces devient tellement réel quand tu réussis à t’y abandonner complètement, renchérit son frère David. Même si les personnages improvisent au fil de l’histoire, c’est un monde très structuré et très complet. Chaque personnage a sa propre raison d’être avec des valeurs et des convictions à défendre.»

Une coupure drastique avec la réalité

Lorsqu’un joueur s’initie pour la première fois à un Grandeur Nature, il doit lui-même choisir et développer son personnage. Celui-ci le suivra tant et aussi longtemps que des péripéties se grefferont à l’histoire de base du Grandeur Nature auquel le joueur participe.

Au fil du temps, le joueur sera donc amené à peaufiner son personnage et à le faire évoluer. «Il y a des gens qui jouent depuis des années et qui sont tellement rendus bons qu’on en oublie presque qu’ils ne sont pas vraiment ce qu’ils incarnent, raconte Mikaël. Autant tu peux apprécier une personne dans la vraie vie que tu peux la détester le temps d’un Grandeur Nature. Il n’y a plus aucune référence avec le monde normal.»

«C’est justement ça, la beauté de la chose, poursuit David Beauchemin. C’est génial quand tu es capable de repousser tes propres limites de jeu et de faire progresser ton personnage en t’investissant au maximum. C’est complètement un autre monde et il faut vraiment tenter l’expérience une fois pour avoir la piqûre.»

S’il peut être parfois difficile de quitter la réalité pour plonger dans l’univers de l’imaginaire, l’inverse est aussi vrai. «C’est une coupure très sèche, explique Mikaël. Tu peux être dans le feu de l’action et devoir tout arrêter d’un coup pour reprendre une prochaine fois. Souvent, on sent que les gens sont déçus que ça se termine aussi brutalement parce qu’on aimerait tous poursuivre ce qu’on était en train de faire.»

Un premier Grandeur Nature pour Vesmir

Vesmir organisera son tout premier Grandeur Nature en fin de semaine, soit du 12 au 14 juillet. D’une durée de 36h, cet événement s’adresse surtout à une clientèle d’adolescents et de jeunes adultes. Les enfants sont également les bienvenues, pour autant qu’ils soient en tout temps accompagnés d’un adulte.

Le temps d’un week-end, elfes, mages, gobelins, orques et autres personnages prendront part à une aventure qu’ils créeront de toutes pièces au fur et à mesure que les heures passeront.

À noter que les personnes qui désirent participer au premier Grandeur Nature de Vesmir devront obligatoirement être costumées. Seules les armes en mousse sécuritaires seront acceptées. Il sera possible, pour ceux et celles qui le désirent, de louer des armes et des déguisements sur place.

De plus, les participants devront apporter leur tente et leur nourriture. Des hamburgers seront servis sur place une fois par jour. Il en coûtera 10$ par personne pour participer à l’événement.

Pour toute information, les gens sont invités à téléphoner au 450 249-1036 ou consulter la page Facebook «Vesmir, Grandeur Nature». L’activité se tiendra au 262-A, rang Grande-Terre à Saint-François-du-Lac à compter de 19h le 12 juillet.