Tisser : une tradition à perpétuer
Si elles étaient plusieurs autrefois, les tisserandes se font plutôt rares de nos jours. Mais voilà maintenant trois ans qu’un petit groupe de Nicolet appelé Les Tisserandes de la Relève tente de perpétuer cette tradition. Le Courrier Sud est allé à la rencontre de Christiane Grenier, l’instigatrice du projet.
«Mon but, c’est de trouver quelqu’un qui va être en mesure d’enseigner cette technique aux générations futures, raconte Mme Grenier. Je veux que cette tradition se poursuive. C’est un but qui m’est très cher parce que je suis réellement passionnée par ce que je fais et, surtout, j’ai beaucoup de plaisir à le faire.»
Mise sur pied en janvier 2011, l’initiative de Mme Grenier s’adresse à tous ceux et celles qui désirent apprendre les rudiments de cet art. «Tout le monde peut apprendre à tisser, il n’y a pas de science infuse là-dedans, lance-t-elle. Ça prend beaucoup de pratique, de la patience et, par-dessus tout, quelqu’un pour nous montrer comment faire.»
Du lundi au mercredi, Christiane Grenier offre des cours de tissage au Centre des arts populaires de Nicolet. D’une durée de 6 semaines, ces cours sont conçus spécialement pour les débutants.
«Ils apprennent vraiment la base, précise Mme Grenier. Au bout de six semaines, les gens ont déjà fait un linge à vaisselle ou une autre pièce avec laquelle ils repartent à la fin. On leur apprend aussi la finition à la main. Tout se fait comme autrefois, du début à la fin.»
Il est possible de s’inscrire aux Tisserandes de la Relève en tout temps en téléphonant au Centre des arts populaires de Nicolet au numéro suivant: 819 293-4646. Mentionnons que le Centre dispose de cinq métiers à tisser, et donc qu’un maximum de cinq personnes peuvent suivre le cours en même temps.